Le Gouvernement wallon a brutalement mis fin au mandat d’Emile-Louis Bertrand, qui était directeur général du Port autonome de Liège depuis près de 20 ans. Yves Demeffe a été désigné en qualité de Directeur général ad interim ; il est Premier auditeur à la Cour des comptes, en mission d’intérêt général au Port depuis le 1er juillet 2022 en qualité d’expert.
Emile-Louis Bertrand avait atteint la limite d’âge (65 ans) en 2022, mais il avait été reconduit pour deux ans. Selon des informations rapportées par Sudinfo, le désormais ancien directeur général se voit reprocher des « méthodes de management autoritaires, fort à l’ancienne, ainsi que des problèmes financiers ». Ce que rétorque Emile-Louis Bertrand, qui annonce déjà un recours au Conseil d’Etat.
En attendant, Yves Demeffe a donc temporairement pris les commandes du Port. Il a travaillé 10 ans au sein du département financier de Caterpillar Belgique. Il est accessoirement chargé de cours (Comptabilité des sociétés) à l’Ecole supérieure des Affaires de Namur depuis 1992.
Le gouvernement wallon a déjà a lancé la procédure en vue du recrutement d’un nouveau directeur général.