Liège-Verviers

Construire et rénover avec des matériaux naturels

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be.

Aujourd’hui : Jean-François Pirotte, cofondateur et responsable marketing de Bâtir l’Avenir.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

« Alliant expérience et innovation, nous sommes une petite entreprise de vente de matériaux de construction les plus écologiques possible. Selon les matériaux, le secteur de la construction écologique bénéficie de dizaines, centaines, voire milliers d’années de recul. Songeons à l’argile, à la chaux…»

EN QUOI VOTRE SERVICE S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

« En matière d’écologie, nous essayons d’être le plus local possible. Pour nous, c’est d’une importance énorme. Nous sommes affiliés à la marque Bois Local lancée par l’Office économique wallon du Bois. Nous nous fournissons de bois locaux pour réduire l’impact carbone. En isolation, on travaille avec la société namuroise Gramitherm qui fabrique des isolants à base de fibres d’herbes des prairies.»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

« La recherche est constante. De nouveaux matériaux se développent sans cesse. Nous nous formons continuellement afin d’accompagner au mieux nos clients. Nous sommes en train de développer une filière terre crue qui nous a permis de remporter l’Award de l’Innovation de l’asbl Haute-Amblève. Nous allons fabriquer des briques en terre crue à base de terres d’excavation et de déchets de carrières. »

QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS À L’ENTREPRISE ET AU PARTICULIER ?

« Notre but est permette à nos clients de vivre dans des maisons saines. Dans le cas d’une rénovation de maison ancienne, par exemple, il faut savoir comment travailler. Souvent, nous nous déplaçons pour voir et conseiller les gens de A à Z. On n’est pas qu’un négoce en construction, on est là pour les épauler. Pour ceux qui ne veulent pas faire le travail eux-mêmes, nous avons un carnet d’adresses d’entrepreneurs de la région qui travaillent avec nos produits.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE SERVICE ?

« Je suis acteur dans le secteur du bâtiment depuis plus de vingt-cinq ans. Les chantiers ont été mon école privilégiée. Après avoir été, à 15 ans, apprenti plafonneur dans l’entreprise de mon père, Zanzen & Fils, j’ai été technico-commercial pour une société, puis travaillé dans un négoce conventionnel. Un jour, j’ai eu un déclic pour l’écologie et les produits durables. J’avais trouvé ma voie. J’ai fait un virage vers les matériaux naturels et créé mon négoce Bâtir l’Avenir en 2019. Un tel magasin n’existait pas dans la région. C’était le moment de me lancer comme indépendant. »

POURQUOI VOS CLIENTS VOUS CHOISISSENT-ILS ?

« J’ai de l’expérience dans le bâtiment, je sais de quoi je parle. Nous apportons un support technique et des conseils à nos clients, 60 % de professionnels et 40 % de particuliers. Nous privilégions les rapports humains, tant avec nos clients qu’avec nos fournisseurs. L’accompagnement est personnalisé. Je propose aussi des formations, notamment de jardinage en permaculture. Avec Aves-Ostkanone Vog à Butgenbach, on propose des ateliers de fabrication de nichoirs. »

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

«J’apporte ma pierre à l’édifice de la protection de la planète.»

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?

«La principale contrainte, c’est le budget. Etant donné la crise, on a réduit la différence de prix avec les produits chimiques. Comme nous travaillons avec des producteurs locaux, l’impact de l’énergie et des coûts de transport est fortement réduit. On est toujours plus compétitif.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

« Il faut y croire. Nous sommes actifs dans ces solutions durables pour notre bien-être et celui de nos clients. Je crois vraiment avoir pris la bonne direction.»

Bâtir l’avenir : rue de la Corneille, 1 à 4950 Waimes, 080 51 13 99, pro@batirlavenir.be, www.batirlavenir.be

(Photo Bâtir l’Avenir)

286 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…