En ce début d’été 2023, le réseau “Table de Terroir”, financé par le Plan de Relance de la Wallonie, accueille de nouveaux membres ! L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a effectivement labellisé 11 établissements Horeca supplémentaires issus des quatre coins de la Wallonie, portant leur nombre total à 71.
Parmi ces nouveaux, citons La Table Conviviale (Liège) de Maxime Renard (cfr. photo), La Confluence (Namur), La Salle à Manger (Namur) La Cuisine d’un Gourmand (Profondeville), La P’tite Auberge – Domaine sur Les Sarts (Ohey) et Villa 1900 (Hastière) dans les provinces de Liège et de Namur.
Ces restaurants, aux valeurs fortes, viennent enrichir la diversité culinaire du réseau et offrir une expérience gustative éminemment locale à leurs convives.
Pour rappel, le label récompense les restaurants qui utilisent au moins 15 produits locaux à la carte, tout en assurant une rémunération juste des producteurs, au travers de ces différentes catégories de produits : viandes, poissons, fruits et légumes, œufs, produits laitiers, condiments, etc.
Le restaurateur s’engage donc à varier les produits locaux proposés à la carte et ainsi être en adéquation avec les saisons. Il propose en permanence à la carte des boissons au minimum 6 références locales issues des catégories suivantes : softs, cidres, vins, bières artisanales et spiritueux.
Pour adhérer au réseau et bénéficier du label, les restaurateurs proposent leur candidature et un jury de sélection se réunit environ tous les trimestres afin d’analyser les candidatures et contrôler au préalable les liens entre producteurs et restaurateurs.
Le nombre de restaurants labellisés s’élève à présent à 71, selon la répartition géographique suivante :
- région bruxelloise : 2
- province de Namur : 18 +5 = 23
- province du Hainaut : 16 + 2 = 18
- province de Luxembourg : 9 + 3 = 11
- province de Liège : 10 + 1 = 11
- province de Brabant wallon : 6
La liste complète est disponible ici
(Photo ‘La Table Conviviale’)