La nouvelle réjouira de nombreux acteurs économiques de la région de Verviers et bien au-delà, sans compter les fans de sport automobile : le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, et Spa Grand-Prix SA, promoteur du Grand Prix de Belgique de Formule 1, ont signé un contrat avec Formula One Management en vue de l’organisation de la manche belge du championnat du monde de Formule 1 sur le Circuit de Spa-Francorchamps en 2024.
Les efforts déployés avaient déjà permis de poursuivre la tenue de cet événement en Belgique cette année, précisément le dernier week-end de juillet. Le Circuit de Spa-Francorchamps a donc la garantie de rempiler pour une année supplémentaire.
« Les retombées économiques que ce type d’événement exceptionnel apporte à la Région, voire au pays tout entier, sont indéniablement un plus considérable pour la Wallonie » rappelle le ministre Willy Borsus. « Un récent rapport a estimé que cet événement majeur génère près de 41,8 millions d’euros de retombées financières pour notre Région, et ce, déduction faite de l’intervention du Gouvernement. Au total, cela revient au retour suivant : un euro investi rapporte 9,67 € de valeur ajoutée en Belgique dont 7,33 € pour la Wallonie. »
Melchior Wathelet, Président de Spa Grand Prix, se réjouit également de cet accord : « Ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine de nombreux intervenants dont, bien entendu, les équipes de Spa Grand Prix et du Circuit de Spa-Francorchamps. Une nouvelle page de la Formule 1 s’écrira donc en 2024. Je tiens également à remercier la Wallonie, mais également le Premier Ministre Alexander De Croo pour leur soutien ».
L’enthousiasme est évidemment tout aussi présent du côté de Vanessa Maes, CEO de Spa Grand Prix. « Spa Grand Prix démontre, par la signature de ce contrat, sa capacité d’évolution vers les nouvelles attentes de la Formule 1 et de ses fans. Sport et spectacle font plus que jamais partie notre ADN et nous continuerons à proposer une expérience complète au public, sur la piste mais également en dehors ».
Rendez-vous est pris en 2024 mais dès cette année, les fans de Formule 1 pourront donc profiter les 28-29 et 30 juillet prochains, d’un week-end de course au format « sprint race » qui s’annonce déjà très intense !
« Notons enfin que les contacts et négociations se poursuivent pour l’après 2024 » conclut le ministre Borsus. La concurrence est évidemment rude par rapport à d’autres destinations lucratives qui se bousculent pour accueillir la F1.
(Photo Spa Grand Prix)