Lorsqu’elles ont créé il y un an le projet « Confianceensoi.be », Evelyne Faniel et Claude François, toutes deux ex-collaboratrices de la CCI Liège-Verviers-Namur, n’imaginaient pas qu’elles allaient vivre une année aussi trépidante … et apprenante de surcroît ! «Quand nous avons lancé le projet il y a un an – nous confie Claude – nous avions le sentiment d’être un peu folles, d’avancer dans la brume et l’inconfort. Bien qu’ayant côtoyé des chefs d’entreprises pendant nos années passées à la CCI (17 ans pour Evelyne et 5 ans pour moi), nous trouver à notre tour dans cette position était une autre paire de manches ! Cependant, nous étions animées par le feu sacré, celui qui continue de brûler même quand il ne reste que quelques braises ! Cette flamme, c’est celle de notre passion commune pour l’humain, et la conviction profonde que chacun possède en lui des ressources souvent insoupçonnées, qui ne demandent qu’à s’exprimer ! »
Confianceensoi.be vise deux publics : les particuliers (accompagnement à la gestion de soi, à la gestion des relations et à la définition d’un projet professionnel qui soit en cohérence avec qui on est) et le monde des entreprises (formations en gestion du stress, gestion du temps, communication, confiance en soi, …). En une année, le projet a déjà bien déployé ses ailes. Côté grand public, l’entreprise propose un cycle de 4 conférences (près de 200 participants à chaque fois), des ateliers à domicile « Etre soi m’aime » (inspiré des petites boîtes hermétiques à couvercle coloré), des ateliers-cure « Etre soi m’aime », du coaching individuel, … Notre duo anime également des ateliers, formations, conférences, … en entreprise en lien avec le bien-être, la confiance en soi et les relations entre les personnes. «Aujourd’hui, ce que nous retenons de cette 1ère année d’activités – nous partage Evelyne – c’est d’abord que quel que soit le contexte dans lequel nous intervenons (privé comme professionnel), nous rencontrons quotidiennement des hommes et des femmes en quête de nouvelles manières d’être, plus épanouissantes et plus sereines et de relations plus fluides et harmonieuses. Nous sommes également émerveillées de voir à quel point lorsqu’il y a une prise de conscience d’une situation insatisfaisante ou inconfortable et volonté de se changer, tout devient possible ! Le premier pas à franchir est de choisir de redevenir acteur de sa vie et de son bien-être !»
«En tant que chefs d’entreprise, nous mesurons également à quel point il est fondamental d’êtres entourées, poursuit Claude. Depuis le démarrage de notre projet, nous sommes accompagnées par un coach et une structure d’accompagnement de porteurs de projet (Socran pour ne pas la citer ;-). Leur regard extérieur, critique et positif, sur notre projet, nos réflexions, nos questionnements, nos doutes, nos découragements aussi parfois, apportent une réelle plus-value et nous permettent de maintenir notre cap … y compris lorsque les vents nous semblent défavorables. Ce qui n’est après tout qu’une question de perception !»
Quels projets pour 2015 ?
«Nous allons continuer à repousser nos limites, à lever nos freins, à cultiver la confiance et aussi à rencontrer, partager, rire, créer, nous aventurer, … Concrètement, nous avons beaucoup de projets et notamment celui de développer davantage nos formations, ateliers, conférences, coaching pour le monde de l’entreprise. En effet, L’Humain est LE capital de l’entreprise et notre projet vise à l’accompagner vers plus de bien-être en étant acteur de ce qu’il vit, en abordant le stress du travail autrement, en développant des relations harmonieuses et authentiques en équipe, … Pour les particuliers, nous prévoyons également de développer notre produit phare, la cure « Etre soi m’aime » en version Web ! »