Des bateaux de croisière viennent accoster régulièrement au port des yachts, à hauteur de la Capitainerie à Liège. Depuis quelques années, la Cité ardente figure en effet sur la carte européenne des croisières fluviales. Et comme ce type de voyage rencontre de plus en plus de succès, tous les espoirs sont permis pour le tourisme liégeois.
Ces bateaux à taille humaine sont d’une longueur de 90 m à 110 m et d’une largeur d’une dizaine de mètres. « Mais le port des yachts » explique Hélène Thiébaut, responsable de la communication du port de Liège « doit s’adapter aux nouvelles dimensions de bateaux de croisières de plus en plus grands. Les nouveaux types de bateaux auront une longueur de 135 mètres. En collaboration avec le Service Public de Wallonie, nous prévoyons une nouvelle zone d’accostage en amont, toujours sur la rive gauche, en face de la statue équestre du Roi Albert 1er. Le raccordement des réseaux d’eau et d’électricité de l’extension amont du port des yachts doit être effectué. »
A la fin du méandre situé entre le Pont de Fragnée et le pont Albert, le fleuve est plus large et permettra à ces grands bateaux de faire demi-tour pour repartir vers l’aval. En général, les croisières de ce type ne se prolongent pas au-delà de Liège pour des raisons évidentes de navigabilité en amont.
Récemment, par exemple, le MS Rhein Prinzesssin, de 110 m de long avec 140 personnes à bord, a fait escale à Liège à l’occasion d’un périple qui conduisait les touristes de Cologne à Amsterdam, Anvers, le Canal Albert, Liège, Maastricht et retour à Cologne par Nimègue et le Rhin. Liège est aussi relié au Main, à la Moselle et à la Sarre.
Surtout des touristes anglais et allemands
Une vingtaine de ces «hôtels flottants » dotés de cabines de 15m² accostent chaque année dans la Cité Ardente et y débarquent leurs voyageurs, en majorité des Anglais et des Allemands.
En 2023, sept arrivées sont encore prévues fin novembre et en décembre. Les passagers de l’un d’entre eux, un bateau hollandais de 110 m de long, passeront même le réveillon de Noël sur notre beau fleuve.
Le Village de Noël, « le plus ancien de Belgique », constitue la principale attraction de la période hivernale mais d’autres lieux intéressants s’offrent aux voyageurs comme les musées Curtius et Boverie, la gare TGV, les églises et les collégiales millénaires, le Palais des Princes-Evêques, le marché de la Batte – pour ceux qui passent la nuit du samedi au dimanche – et les centres commerciaux de la Médiacité et de Belle-Île.
La plupart des croisières passent une nuitée à Liège mais certaines peuvent parfois rester un peu plus longtemps.
En 2024, quinze arrivées sont déjà programmées entre le 4 avril et le 27 octobre. C’est surtout en été que la saison bat son plein : onze bateaux accosteront entre le 6 juin et le 21 septembre.
1500 à 2000 touristes de plus, ce n’est pas le Pérou mais c’est symboliquement important. Cela confirme le rôle touristique de la Meuse et permet à Liège d’être présent sur les catalogues des croisières fluviales au même titre que Porto, Rouen, Lyon ou les capitales des pays danubiens.
(Photo Port Autonome de Liège)