Six entreprises liégeoises viennent de recevoir une première Certification en Entrepreneuriat Durable : c’est un premier cap franchi dans un parcours en trois ans proposé par les CCI wallonnes, aboutissant à l’obtention de ce Certificat délivré par l’UNITAR, l’agence de l’ONU pour le développement durable.
L’occasion est donc belle de dresser un bilan et de tracer des perspectives pour chacune de ces entreprises.
Aujourd’hui, rencontre avec Olivier Geelhand, directeur commercial et marketing d’Heinen Doors, fabricant de portes et châssis en acier implanté à Malmedy.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette Certification ?
Jusqu’à une récente époque, on ne parlait pas de développement durable dans notre entreprise. Le nouvel acquéreur a donné une petite impulsion en 2022. De mon côté, j’avais besoin de contenu pour faire parler de l’entreprise. En découvrant la Certification Durable avec Nicole Nizet, la secrétaire de direction, j’ai directement compris – tout comme notre conseil d’administration – que cette démarche pourrait apporter une grosse valeur ajoutée, surtout en vue de la construction de nos nouvelles installations.
J’ai conçu un plan d’actions suffisamment ambitieux pour séduire le comité de la Certification et pas trop exigeant pour ne pas avoir une levée de bouclier en interne car ce type de démarche demande toujours de l‘énergie.
Après un an, quelles sont vos principales satisfactions ?
D’abord d’être arrivé dans les temps au bout de notre programme et d’avoir préparé un plan nettement plus ambitieux pour l’année 2, nécessitant plus d’efforts financiers et de contraintes. Pour l’année 3, nous serons sur des bases saines en vue de la construction de nos nouvelles installations. Et je ne pense pas qu’on arrêtera la dynamique après les 3 années de certification.
Nous sommes aussi satisfaits de l’adhésion de l’équipe sur certaines actions. Enfin, je ne vous cache pas qu’il est agréable de se sentir dans les premiers de la classe.
Est-ce que le processus a été bénéfique pour votre business ?
On ne peut pas dire que la Certification ait contribué à une augmentation du chiffre d’affaires aujourd’hui, mais elle a fait évoluer nos réflexes et nos choix. C’est important pour les recrutements actuels et à venir.
Ce programme a-t-il une influence sur votre business model ?
Directement non, indirectement oui. Nous travaillons avec un réseau de partenaires revendeurs qui génèrent 80 % de notre chiffre d’affaires. Ils utilisent notre logiciel de configuration et les dessins sont envoyés aux machines. Mais nous utilisons encore un grand volume de papier dans l’atelier. Nous étudions donc la digitalisation complète des fiches de production.
Nous souhaitons globalement améliorer l’expérience de nos partenaires et en séduire de nouveaux grâce à un portail digital qui facilitera leur travail à toutes les étapes.
La Certification aura donc un impact sur notre manière de produire et sur les relations avec les partenaires.
FOCUS SUR QUELQUES ACTIONS
Mise en place d’une politique de mobilité, avec notamment des vélos électriques en leasing qui ont séduit 30 % du personnel.
(Photo Heinen Doors: les installations actuelles, en attendant la construction de la nouvelle usine)