Six entreprises liégeoises viennent de recevoir une première Certification en Entrepreneuriat Durable : c’est un premier cap franchi dans un parcours en trois ans proposé par les CCI wallonnes aboutissant à l’obtention de ce Certificat délivré par l’UNITAR, l’agence de l’ONU pour le développement durable.
L’occasion est donc belle de dresser un bilan et de tracer des perspectives pour chacune de ces entreprises. Aujourd’hui, rencontre avec Thierry Dumont, administrateur délégué de Visible (Liège), agence de marketing digital et de communication.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette certification ?
La thématique du développement durable nous a toujours animés à travers beaucoup d’actions (plantation d’arbres, soutien du monde associatif, achats en circuit court, potager d’entreprise, recyclage de nos productions, production autonome d’une partie des besoins en énergie…). La Certification a été l’opportunité de donner un coup d’accélérateur et de structurer notre démarche.
C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres entreprises qui partagent les mêmes valeurs. Humainement, c’est top !
Après un an, quelles sont vos principales satisfactions ?
Au-delà des partages d’expériences qui procurent de nouvelles idées, nous avons formalisé et réalisé des actions que nous n’aurions certainement pas concrétisées. Nous avons aussi traité des thèmes que nous n’aurions probablement pas abordés spontanément, car nous n’en mesurions pas l’impact.
Nous avons développé des dynamiques d’équipe autour de sujets qui apparaissaient comme des contraintes, comme par exemple la gestion des déchets.
Est-ce que le processus a été bénéfique pour votre business ?
Nous ne pouvons pas le chiffrer aujourd’hui. Nous avons gagné un peu en visibilité. La Certification donne une posture et réaffirme quelque chose qu’on avait en nous. Nous attachons aussi beaucoup d’importance au fait que nos clients partagent les mêmes valeurs ; notre engagement est en accord avec cette envie.
A long terme, la démarche est indispensable car la sélection sur les valeurs sera plus forte. Certains de nos clients importants ont déjà annoncé que leurs fournisseurs ne seront plus éligibles en 2026 si ils n’ont pas d’engagement en la matière.
Ce programme a-t-il une influence sur votre business model ?
Partiellement. Cette démarche nous pousse à formaliser les choses. Jusqu’à présent, nous avons mené des actions mais en ordre dispersé. Depuis toujours, nous orientons nos clients vers des solutions plus durables (comme l’utilisation de matériel promotionnel fabriqué en Europe et garanti à vie). Dans nos prochains engagements, nous allons les rassembler dans un catalogue plus structuré.
FOCUS SUR QUELQUES ACTIONS
Plantations d’arbres en forêt (Mohiville et Stoumont) et de haies diversifiées à l’entreprise, chantier participatif du côté de Visé, mise à disposition de compétences,…
Plus d’informations sur la Certification en Entrepreneuriat Durable et inscriptions pour les cycles suivants : odd@ccilvn.be
(Photo Visible)