Le Centre Funéraire Dubois-Tanier, partenaire du spécialiste funéraire DELA à Wanze, et l’artiste Serge Nokin ont présenté à Huy leur nouveau projet de personnalisation original. Grâce à cette nouvelle collaboration, il sera possible pour les proches des défunts de décorer de manière artistique et colorée les cercueils et urnes funéraires. Pour DELA, cette offre répond à une demande croissante des Belges de rendre plus personnel les rites funéraires.
Acronyme de Draagt Elkanders Lasten (« partageons-nous le fardeau »), DELA fait partie d’une coopérative et est considérée comme le spécialiste funéraire en Belgique. Fondée il y a plus de 80 ans, cette société est présente dans notre pays depuis 1989 et emploie près de 800 collaborateurs qui œuvrent avant, pendant et après les funérailles. D’abord connue comme assureur obsèques, DELA dispose de 65 centres funéraires répartis sur plus de 120 sites en Belgique, de 3 crématoriums et d’un centre de rapatriement à l’aéroport de Zaventem.
Serge Nokin, lui, est un artiste hutois qui aime explorer les techniques pour communiquer ses émotions. Son oeuvre de sculpture sur bois, travail de la pierre, dessin sur toutes matières, fresques murales monumentales,… est inspirée de l’esprit des arts premiers, fait écho à l’art océanien, amérindien et africain.
Proposer la personnalisation et rendre moins triste, de manière artistique, le passage vers l’au-delà : c’est sur quoi cet artiste s’est penché. Il s’est inspiré des univers africains, amérindiens et océaniens pour personnaliser les cercueils et urnes funéraires.
« Je customise beaucoup d’objets. Cela va de la paire de chaussures aux tables de bistrot en passant par les objets décoratifs ou d’autres plus usuels… Un jour, je me suis dit : pourquoi ne pas customiser un cercueil ? Lors d’une rencontre fortuite, j’ai exposé mon projet à Eric Schellebroodt, entrepreneur de pompes funèbres du Centre funéraire Dubois-Tanier, à Wanze. Il a été séduit, tout comme le responsable régional de DELA Patrick Neys. Ils m’ont alors confié la customisation d’un prototype »
Une demande des Belges
Les entrepreneurs de pompes funèbres DELA constatent que de plus en plus de familles souhaitent que les funérailles réconfortent plutôt qu’accentuent le chagrin causé par la perte d’un être cher. La nouvelle collaboration de DELA avec l’artiste Serge Nokin va en ce sens. Un cercueil personnalisé et coloré tentera de rendre le moment du rite funéraire un peu moins gris et sombre.
« Nous sommes heureux de pouvoir proposer cette possibilité de personnalisation des urnes et cercueils aux proches des défunts » explique Eric Schellebroodt, dirigeant du Centre Funéraire Dubois-Tanier. « Une partie des familles que nous rencontrons souhaitent avoir plus de couleurs au moment des funérailles. Nous tentons de répondre à cette demande de manière originale et personnalisée. »
(Photo Nokin / DELA)