06Liege Airport a publié ses résultats pour l’année 2023. Le bilan révèle un repli dans le transport de marchandises et une hausse pour le trafic passagers. Avec 1.005.676 tonnes qui ont transité par ses infrastructures, l’aéroport est toujours en pole position en Belgique et dans le top européen. En ce qui concerne l’activité passagers, Liege Airport a accueilli 175.606 passagers (soit une augmentation de 5,2% par rapport à 2022).
Les années 2020 et 2021 avaient été exceptionnelles avec une croissance de 50% suite à l’épidémie de Covid, l’explosion de l’e-commerce et l’arrêt des vols passagers (50% du cargo aérien est transporté dans les soutes des avions passagers) alors que la normalisation du marché avait débuté en 2022 et s’est poursuivie en 2023.
Les principales statistiques de 2023 sont :
– 1.005.676 tonnes (contre 1.140.060 tonnes en 2022, soit une diminution de 11,8%) ;
– 175.606 passagers (contre 166.898 en 2022, soit une augmentation de 5,2%)
– 33.548 mouvements d’avion (contre 37.589 en 2022, soit une diminution de 10,7%) dont 23.917 mouvements cargo (contre 27.840 en 2022, soit une diminution de 14%).
Il convient de noter que, pour le dernier trimestre de 2023, une augmentation des mouvements globaux (+ 3,5 %) et des mouvements de marchandises (+ 3,3 %) a été enregistrée. Le tonnage des importations traitées a également augmenté de 2,3 %, ce qui suggère une légère reprise du marché. En raison de la situation économique générale, les volumes d’exportation traités sont en baisse.
Plus le jour, moins la nuit
La mutation de l’aéroport se poursuit avec nettement moins de vols de nuit et plus de vols de jour entre 2022 et 2023. L’aéroport comptait près de 70% de vols de nuit en 2021 et seulement un peu plus de 30% en 2023 (près de 10.000 vols de nuit en 2023).
« La restructuration de FedEx a joué à plein en 2023 dans un contexte économique international difficile (guerre en Ukraine, repli du marché chinois…) » explique Laurent Jossart, CEO de Liege Airport. « Tous les aéroports européens cargo enregistrent un ressac. Même si l’année de référence est déjà loin, il faut souligner que nous gagnons 11,5% de tonnage en 2023 par rapport à 2019 (année pré-covid), tout en ayant digéré la restructuration de FedEx (à partir d’avril 2022) et le départ d’AirBridge Cargo suite au début de la guerre en Ukraine (février 2022). Ceci nous distingue de la majorité des aéroports européens qui sont en retrait par rapport aux chiffres cargo de 2019. »
Laurent Jossart a également tracé les perspectives. « Avec le nouveau permis d’exploitation, notre Conseil d’Administration a adopté un Master Plan et un Business Plan ambitieux. Plus de 500 millions d’euros seront investis durant les 20 prochaines années avec la volonté de devenir un hub multimodal, exemplaire sur le plan environnemental et créateur d’emplois pour notre région. »
(Photo Liege Airport)