Liège-Verviers

Grâce à sa nouvelle usine, H2Glass se positionne comme leader de la production de verre

3 Minute(s) de lecture

Installée dans le zoning de Villers-le-Bouillet depuis moins d’un an, l’entreprise H2Glass fondée par Henri Neuprez et Fabrice Houssonloge est spécialisée dans la transformation du verre. Elle a inauguré en 2023 l’usine la plus automatisée d’Europe après quatre années de développement. Aujourd’hui pleinement opérationnelle, l’installation dernier cri de 10.000 m² lui permet de gagner en qualité et en durabilité tout en diminuant drastiquement la pénibilité du travail des collaborateurs. De quoi permettre à la société de s’imposer comme leader du secteur.

Cette entreprise est une sorte de pari un peu fou que les deux passionnés liégeois se sont lancés. Un pari qu’ils sont en passe de gagner. H2 Glass est une entreprise de transformateur de verre plat destiné au marché de l’intérieur et de la décoration. Elle produit des miroirs, des garde-corps, des dalles de sol, des marches d’escaliers, des portes… Bref, une large gamme d’applications qui répond aux besoins des vitriers, des menuisiers ou des ferronniers.

«Il manque cruellement de fournisseurs sur le marché du verre» précise Henri Neuprez, CEO & co-founder. «Nous avons développé un tout nouveau process industriel. Notre usine est la plus automatisée d’Europe, ce qui nous permet de gagner en qualité et de diminuer drastiquement la pénibilité du travail des collaborateurs.»

Ce projet un peu fou a nécessité près de 4 ans de préparation. Le duo d’entrepreneurs a travaillé un an rien que pour dessiner les plans de l’usine et réfléchir à l’optimisation de tous les flux. «Nous sommes arrivés, aujourd’hui, à une solution parfaitement opérationnelle et que l’on ne rencontre nulle part ailleurs dans le vitrage d’intérieur. Nous proposons des produits de haute qualité, sur mesure, avec des délais de livraison courts, tout en faisant preuve d’une grande flexibilité».

Des entrepreneurs partis de rien, ou presque

Henri Neuprez et son associé Fabrice Houssonloge sont partis de zéro. «Ni Fabrice, ni moi n’avions les fonds nécessaires pour démarrer seuls. Mais cela ne nous a pas empêchés de tout donner pour atteindre notre but» se souvient Henri Neuprez.
Les compères ont pris le temps de rencontrer de futurs clients pour d’abord mesurer le potentiel commercial de leur projet. Puis ils ont fait le tour des banques et se sont adressés à Noshaq et Wallonie Entreprendre pour constituer le capital nécessaire. La société est créée en 2021, le premier coup de pelle pour la construction de l’usine est donné en janvier 2022 et l’activité démarre en mars-avril 2023.

«Nous disposons d’un tout nouveau parc machines à la pointe de la technologie, installé sur 9.000 m², le reste étant occupé par des bureaux» précise Henri Neuprez. «Nous avons déjà séduit les plus grands clients wallons et sommes en train d’attaquer le marché flamand et le Grand-Duché du Luxembourg.»
L’objectif est de s’imposer rapidement comme leader de son secteur dans un rayon de 300 km : la France, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne sont autant de marchés sur lesquels H2 Glass compte bien rapidement s’imposer. Et elle ne manque pas d’arguments pour arriver à ses fins. Au total, le terrain sur lequel est implantée l’usine fait presque 35.000 m², ce qui ouvre considérablement le champ des possibilités en termes de développements.

L’entreprise compte actuellement une vingtaine de collaborateurs, principalement de la région, et envisage de renforcer son effectif dans les mois à venir. «Dans les autres usines, tout est manuel. Les opérateurs soulèvent jusqu’à 8 tonnes de verre par jour. Avec tous les risques que cela suppose au niveau de la sécurité, de la casse produit ou de la qualité finale.»
Chez H2 Glass, toutes les machines sont connectées entre elles et il n’y a aucune interruption du process. Les collaborateurs sont là pour contrôler les opérations, pas pour manipuler les plaques de verre qui arrivent pour être transformées. «Cela a non seulement un énorme impact sur le bien-être au travail, mais cela influe sur la qualité de notre production

Consciente de son impact sociétal, l’entreprise liégeoise a également pris différentes mesures pour préserver l’environnement.

(Photo H2Glass)

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Liège-Verviers

123Jobs : une stratégie pour plus de visibilité

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…