Depuis le début de cette année, la Région wallonne octroie des primes aux entreprises wallonnes qui achètent des vélos cargo ou des remorques de vélos pour leur personnel. Ces vélos doivent avant tout être utilisés pour le transport de marchandises ou de matériel pour par exemple effectuer des dépannages. Ils ne peuvent en principe pas être utilisés par le personnel pour effectuer des déplacements privés.
Le matériel acquis peut être neuf ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique.
La prime est ouverte à toute personne morale de droit privé ou public, ainsi qu’à tout travailleur indépendant ayant un siège d’activité en Wallonie.
Le bénéficiaire doit s’engager à ce que 75% des activités réalisées grâce au matériel subsidié se déroulent en Wallonie.
D’autres primes vélo existent
Depuis plusieurs années, la Région wallonne octroie également des primes aux entreprises et indépendants achetant des vélos de service à des fins professionnelles. Ici aussi, la Région wallonne exige que les vélos soient utilisés principalement pour des déplacements professionnels, par exemple pour rendre visite à un client.
Des exceptions peuvent être tolérées par exemple:
- pour le travailleur voulant tester un jour le vélo pour rentrer chez lui le soir ou
- parce que le travailleur doit aller chez un client le lendemain matin avec le vélo d’entreprise.
La Région wallonne demande aux entreprises bénéficiaires d’établir et de publier un règlement interne fixant les conditions d’utilisation du vélo d’entreprise.
Les vélos pris en leasing ne donnent pas droit à une prime.
(Source SD Worx – Photo Christiane/Pixabay)