Alors que Liege Airport est plongé dans les incertitudes en lien avec son permis d’environnement, les autorités aéroportuaires ont communiqué quelques statistiques favorables. L’aéroport liégeois poursuit ainsi son bon début d’année 2024.
Le nombre de mouvements d’avions cargo a progressé de 8% en mars 2024 par rapport au mois de mars 2023. Le tonnage fret a augmenté de 16% (104.080 tonnes contre 90.097 tonnes) et de plus de 14% en cumulé depuis le début de cette année.
Cette évolution des volumes est supérieure à l’évolution de la demande mondiale comme le révèle une analyse de Xeneta1 (+ 11%). Le transport aérien de cargo a connu un début d’année plus tonique qu’anticipé fin de l’année 2023. L’e-commerce et les difficultés rencontrées par le transport maritime en mer rouge et son report modal vers le fret aérien ont alimenté cette forte croissance.
Par ailleurs, la mutation de l’aéroport se poursuit avec des opérations qui se déroulent de plus en plus la journée et de moins en moins la nuit. Ainsi, au mois de mars 2024, le nombre de vols de nuit a diminué de 12% par rapport au mois de mars 2023 (860 mouvements contre 981 mouvements), alors que la croissance des mouvements en journée atteint les 26 %. De surcroît, l’aéroport enregistre une baisse du nombre de vols opérés par les B747-400F et 747-200F (-8%), soit les avions les moins performants au niveau acoustique.
« Nous sommes particulièrement satisfaits de la croissance des volumes sur notre plateforme logistique et multimodale » souligne Laurent Jossart, CEO Liege Airport. « Nous avons battu notre record historique de volumes sur une semaine 13 de l’année (précédent record atteint en 2021). C’est de bon augure pour la suite et une confirmation du bien-fondé de notre Masterplan 2023-2040. »
(Photo PixelProd / Liege Airport)