Liège-Verviers

Une dizaine d’organisations proposent à leurs collaborateurs d’expérimenter le vélo

3 Minute(s) de lecture

Dans les prochains mois, une centaine de travailleurs liégeois seront invités à expérimenter le vélo pour se rendre au boulot, dans le cadre de l’initiative HappyShifter, menée par l’atelier-vélo liégeois CycloLibre grâce à un appel à projets du SPF Mobilité & Transports. La Haute École HELMo a été la première entité à se lancer à l’aube de la Semaine de la Mobilité.

Le vélo est le mode de déplacement qui a connu la plus forte augmentation dans toutes les régions de Belgique ces dernières années. Mais en Wallonie, la part modale du vélo pour les déplacements domicile-travail n’est que de 2,4 % selon la dernière enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail de 2021). Pour inciter davantage de travailleurs à utiliser le vélo, une dizaine d’entreprises ou organisations liégeoises pourront tester des vélos pendant un mois pour les trajets domicile-travail, jusqu’à mai 2025 au moins.

« Avec HappyShifter, nous voulons montrer que le vélo est une réelle solution pour se déplacer, tout en mettant l’accent sur le plaisir » explique Madeleine Dembour, de CycloLibre. « C’est faisable, efficace et amusant. Essayer le vélo, c’est expérimenter la joie de rouler à travers la ville et de se réapproprier ses déplacements. Afin d’inciter à changer durablement son mode de déplacement, l’accent est mis sur le plaisir et la joie. Nous fournissons ainsi une solution clé sur porte. Nous levons tous les freins à l’adoption du vélo. Nous proposons des vélos différents pour montrer qu’il y a un vélo adapté à chaque réalité. Nous fournissons des accessoires pour éviter les vols, être parés face à la météo, et des sacoches pour faciliter le transport de ses affaires »,

Un vélo adapté

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? L’atelier-vélo CycloLibre, qui pilote ce projet, fournit une solution clé sur porte :

  • Les organisations de la province de Liège intéressées (entreprises, écoles, maisons médicales, asbl, centres de coworking…) constituent un groupe (appelé « peloton ») de 5 à 10 collègues.
  • CycloLibre met à leur disposition des vélos parmi une flotte de 15 types de bicycles différents (tous fabriqués en Europe), électriques ou non, pliables ou non, pendant un mois ainsi que des accessoires (casques, cadenas, sacoches, vêtements de pluie, sièges enfants…). CycloLibre fournit également un service d’assistance mécanique ainsi qu’une assurance vélo.
  • Pendant un mois, le peloton utilise les vélos prêtés. Chaque personne a aussi accès à une application dans laquelle elle peut encoder ses km et le nombre de sorties vélo. Elle peut aussi voir les résultats du peloton. Le but : inciter, booster et maintenir la motivation grâce à la gamification.
  • À la fin du test, une séance de débriefing est organisée à destination des HappyShifters, durant laquelle sont présentées toutes les solutions existantes pour encourager les équipes à se déplacer à vélo de manière pérenne.

Des profs de HELMo comme premiers participants

HELMo, la Haute Ecole Libre Mosane, est donc la première organisation à participer et a reçu il y a quelques jours des vélos pour un mois.

« Les 9000 étudiants et 900 membres du personnel de la Haute Ecole HELMo sont régulièrement interpellés pour adopter des modes de déplacement actifs et contribuer à faire de Liège une ville cyclable » explique David Gabriel, coordinateur de HELMo en Transition. «La Cellule HELMo en Transition a donc saisi l’occasion de proposer une autre mobilité pendant un mois à une dizaine de collègues. Nous sommes déjà engagés en matière de politique cyclable. Ces trois dernières années, nous avons réalisé une bourse aux vélo et une vidéo teasing pour la promotion du vélo. Nous participons, toujours plus nombreux, aux challenges vélo de la Wallonie et nous avons récemment placé près de 200 places de parkings vélo sécurisés sur nos huit implantations liégeoises. Enfin, nous avons été accompagnés par la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia (ex-UWE) pour un audit vélo. Aujourd’hui nous sommes labellisés entité « Tous vélo-actifs » et nous espérons que de plus en plus de collègues et étudiants rejoindront la dynamique. »

Mi-octobre, c’est le média de proximité Qu4tre (ex-RTC Liège) qui participera à ce test. Il reste encore des disponibilités pour les organisations qui voudraient rejoindre HappyShifter dans les prochains mois.

(Photo de Bros Production)

4467 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Dotée de nouveaux moyens, la biotech française Brenus Pharma investira à Liège

1 Minute(s) de lecture
Les fonds Noshaq et Investsud viennent de participer à une levée de fonds de Série A de 22 millions d’euros en faveur…
Liège-Verviers

Les Ateliers de l’Avenir et du Monceau fusionnent

3 Minute(s) de lecture
Situés en périphérie liégeoise, les Ateliers du Monceau et l’Atelier de l’Avenir ont uni leur destin pour devenir les Ateliers de l’Avenir….
Liège-Verviers

Le Groupe Uhoda ouvre une station et une épicerie à Sprimont

1 Minute(s) de lecture
Le Groupe Uhoda a créé un nouveau centre de mobilité à l’entrée du zoning de Damré (Sprimont). Ce site stratégique combine accessibilité,…