Le secteur de la construction compte une dirigeante de plus avec Julie Charlot qui devient administratrice déléguée de Brion & Charlot, PME spécialisée en menuiserie d’agencement.
Julie Charlot (40 ans) prend la direction de l’entreprise fondée par Alex Brion et Marc Charlot en 1991 en devenant administratrice déléguée de la PME installée à Charleroi (Montignies-sur-Sambre), et active dans la production de mobilier sur-mesure. En acceptant de prendre les rênes de la société, elle maintient le caractère familial de l’entreprise tout en portant un projet de développement ambitieux.
Diplômée de communication et en gestion, Julie Charlot connait déjà très bien l’entreprise et son métier pour l’avoir rejointe en 2006, aux côtés de Marc Charlot, son père. Impliquée dans la gestion opérationnelle, financière et humaine, elle a contribué à structurer et doter l’entreprise d’outils de gestion performants tout en affinant la vision stratégique qui sera poursuivie dans les années à venir.
Si l’entreprise est spécialisée et reconnue dans l’aménagement d’espaces de vie (exclusivement professionnels : entreprises, magasins, collectivités, soins de santé), elle souhaite développer et renforcer à l’avenir deux pôles supplémentaires : la production de mobilier fonctionnel prêt à la pose; l’expansion de l’atelier spécialisé en solid surface (*), un matériau innovant aux propriétés intéressantes et avantages nombreux.
Avec 26 ETP et un atelier de près de 4.500m2, Brion & Charlot dispose d’un outil de production performant composé d’un parc machines moderne. L’entreprise est active partout en Belgique et réalise un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros. Julie Charlot rejoint les quelques 5000 femmes belges indépendantes et cheffes d’entreprises issues du secteur de la construction, ainsi que les 23% de femmes dirigeantes de PME.
(*) Le solid surface est un matériau composite à base de résine et de minéraux naturels. Utilisé principalement en menuiserie, il se distingue par sa durabilité, sa non-porosité et sa facilité d’entretien. Résistant aux bactéries, aux taches, aux chocs et aux rayures, il offre aussi la possibilité de réparations invisibles. Son aspect lisse et homogène permet une grande variété de finitions esthétiques et un assemblage sans joints apparents, ce qui en fait un choix prisé pour des aménagements originaux et esthétiques. Thermoformable, il ouvre le champ des possibles pour les designers et autres architectes d’intérieur.