Brabant wallon

Cérémonie des Orchidées : Vertuoza, lauréate de la catégorie “Economie”

4 Minute(s) de lecture

La Cérémonie des Orchidées est un prestigieux événement qui met à l’honneur des citoyens, des personnalités, des associations ou des entreprises remarquables du Brabant wallon qui se sont distingués et investis de manière exemplaire.

Elle s’est déroulée, ce 20 septembre, à La Sucrerie (Wavre).

Un lauréat est désigné pour chacune de ces catégories : Action sociale, Sport, Environnement, Jeunesse, Culture, Économie et Coup de cœur du public.

Un jury d’experts composé de représentants du Brabant wallon et de la société civile a désigné les lauréats des 6 premières catégories.

Pour la 7e catégorie, le « Coup de cœur du public », les citoyens du Brabant wallon ont d’abord été invités à proposer des candidats-lauréats, projets ou actions citoyennes via une campagne de communication dédiée. Ces propositions ont été analysées par le jury d’experts qui en a sélectionné 10.

>Dans la catégorie “Economie”, c’est Vertuoza qui s’est distinguée.

Il s’agit d’une société IT (technologies de l’information) qui édite un logiciel de planification de chantier destiné aux entreprises du secteur de la construction. Ce logiciel facilite la gestion des devis, des factures, des plannings ou encore des stocks.

C’est la spécificité du logiciel : il offre une gestion complète de l’entreprise.

Lancée en janvier 2021, la jeune entreprise de Nivelles a été élue Scale-Up (start up qui a réussi à croître) de l’année 2023. Sa croissance a été fulgurante : elle compte aujourd’hui 94 collaborateurs, contre 3 à sa création. Vertuoza est présente en Belgique, en France, en Suisse, au Luxembourg et aux Pays-Bas et a pour ambition de devenir leader européen dans les quatre ans.

>Dans la catégorie “Jeunesse” : Maxime Mandrake et Maxime Croisé

Devenir magicien, c’était un rêve d’enfant pour Maxime Mandrake. Aujourd’hui, à 27 ans, il vit de sa passion depuis plusieurs années. Le Brainois s’est produit sur la scène de la Belgian House lors des Jeux Olympiques de Paris. Sa spécialité : la grande illusion, mais il touche à tout. Le Waterlootois Maxime Croisé, lui, fait essentiellement du close-up, avec des pièces, des cartes. La passion de Maxime Croisé est née alors qu’il était âgé de 17 ans, en Angleterre. Pendant le confinement, il a organisé des apéros zoom « magie » pour tester ses nouveaux tours devant ses amis. En juillet 2023, Maxime Mandrake et Maxime Croisé ont chacun remporté une médaille d’or aux championnats du monde des arts de la performance à Los Angeles.

>Dans la catégorie Action Sociale : Pêcheur de Lune

Donner de la joie et du bonheur à des enfants hospitalisés ou placés en institution, les faire sourire, repousser leurs soucis pour un instant, c’est l’objectif de l’association Pêcheur de Lune basée à La Hulpe. Les bénévoles offrent une expérience à des enfants malmenés par la vie: du rêve, un moment nature, une visite dans un parc d’attraction, un tour sur un circuit… L’association aide également les institutions et hôpitaux qui accueillent ces enfants, en finançant des travaux ou l’achat de matériel. Pêcheur de Lune redonne le sourire à plus de 5.000 enfants chaque année.

>Dans la catégorie Environnement : Realco

Realco est une société de biotechnologie installée à Louvain-la-Neuve depuis 1995. Elle développe, produit et commercialise des produits d’entretien, de nettoyage et de traitement des eaux à base d’enzymes issus de la chimie verte qui respectent l’environnement et la santé. Ces produits de nettoyage sont à la fois destinés aux professionnels et aux particuliers. L’entreprise fait également de nombreux efforts pour s’inscrire dans la transition écologique, elle occupe des bâtiments passifs, a installé des panneaux photovoltaïques et thermodynamiques, fournit des efforts en matière de filtration des eaux et a pour objectif d’utiliser 100% de plastiques recyclables d’ici 2025.

>Dans la catégorie Sport : Elodie Picard

A 26 ans, la joueuse de hockey formée au Lara à Wavre de ses 5 ans à ses 17 ans puis à l’Antwerp a disputé ses premiers JO à Paris en tant que première gardienne de l’équipe nationale. Elodie Picard a intégré les Red Panthers en 2017. Depuis quelques semaines, la gardienne des Red Panthers relève encore un nouveau défi : elle défend aux Pays-Bas les couleurs de SCHC, un des deux meilleurs clubs néerlandais. C’est une nouvelle étape importante dans sa carrière. À noter que la Ville de Wavre, sa ville de cœur, accueillera la Coupe du Monde de hockey 2026. Elodie Picard espère jouer dans le nouveau stade et dans le club où elle a fait ses premiers pas.

>Dans la catégorie Culture : Mustii

Mustii, alias Thomas Mustin est un chanteur, auteur, compositeur et acteur belge, originaire de Lasne et formé en section théâtre à l’IAD. Il a reçu un Magritte du meilleur espoir masculin en 2019 pour son interprétation du duc de Condé dans le film L’échange des princesses. Son premier EP sort en 2016. Il se produit ensuite sur les scènes de nombreux festivals et reçoit le trophée de la Révélation de l’Année aux D6bels Music Awards. Son premier album 21st Century Boy sort à l’automne 2018 suivi de It’s Happening Now, en janvier 2022. Mustii a représenté la Belgique au concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö avec le titre Before The Party’s Over.

>Dans la catégorie “Coup de coeur du public” : la Vie-là

La Vie-là, c’est une maison d’accueil, de soutien et de ressourcement ouverte à tous les patients traités pour un cancer. Elle offre une prise en charge globale des personnes selon le principe de la médecine intégrative qui allie traitements conventionnels et médecine alternative.

La vie-là poursuit plusieurs objectifs : améliorer la qualité de vie des patients en réduisant les douleurs chroniques, améliorer les chances de guérison, grâce à l’amélioration du suivi des traitements et créer du lien social. Plusieurs ateliers sont proposés: massage, coiffure, pédicure, yoga, pleine conscience, photo, peinture… La Vie-là accueille 120 bénévoles et 600 patients chaque année.

photo en Une – l’équipe de Vertuoza

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…