La 2e édition de Momentum, l’événement de gala d’AKT – CCI LVN dédié à l’entrepreneuriat namurois, s’est déroulée hier soir à la Nef, une ancienne église désacralisée reconvertie en salle d’événements. La majorité des participants ont découvert pour la première fois ce cadre à la fois majestueux et insolite au coeur de la ville. La gastronomie a été à la hauteur de ce lieu grâce à un dîner 3 services concocté de main de maître par le Chef Ludovic Vanackere (restaurant-ferme de L’Atelier de Bossimé). Et la touche musicale était ‘by AKT – CCI LVN’ grâce au talent de la violoniste Solange Nys, par ailleurs chargée de relations à la Chambre.
Ce fut l’occasion de mettre en avant deux entreprises namuroises qui viennent de terminer avec succès leur première année de certification en entrepreneuriat durable en bénéficiant de l’accompagnement d’AKT – CCI LVN : OZ Consulting ainsi que Thomas et Piron Bâtiment.
Cette soirée, organisée en collaboration avec Namur Invest et le BEP, et animée par Sébastien De Foere (Boukè) a permis au président d’AKT – CCI LVN d’aborder quelques thèmes qui préoccupent les entrepreneurs : les lourdeurs administratives, la nécessité de créer davantage de ponts entre les entreprises et le monde de l’enseignement ainsi que la pénurie de compétences. « Culturellement, il faut changer les mentalités. Demandeur d’emploi est considéré par certains comme un statut de longue durée. Il faut pourtant oser, aller vers des horizons inconnus, se former. On peut trouver sa voie et s’épanouir dans les entreprises. »
Christophe Naa s’est réjoui de la mise en place d’AKT, qui réunit donc les 5 CCI wallonnes et l’UWE. « Se rassembler permet de renforcer le soutien à un plus grand nombre d’entreprises et donc de maintenir et développer l’emploi dans nos régions.»
Le bourgmestre de Namur Maxime Prévot a conclu en soulignant qu’AKT était « une belle illustration des synergies nécessaires en Wallonie. »
(Photos Marie Dumont / Twenty2)