Ce n’était que la deuxième édition mais il apparaît déjà que le rendez-vous est incontournable : la Soirée de Gala d’AKT – CCI LVN s’est déroulée hier dans la magnifique salle du centre culturel jouxtant le Casino de Spa. D’ailleurs, les 636 places disponibles avaient été réservées en moins de 10 jours.
Entrepreneurs de tous secteurs, Manager de l’Année, président de la FEB, vice-président du gouvernement wallon et ministre de l’économie, parlementaires, bourgmestres mais aussi dirigeants de la grande famille AKT : la cité thermale était bien ‘the place to be’ pour célébrer l‘entrepreneuriat et réaliser un networking de qualité.
Le président d’AKT – CCI Wallonie David Eloy a saisi l’opportunité pour aborder son nouveau cheval de bataille : les jeunes et leur formation. « Le modèle actuel ne fonctionne pas. La connexion avec les entreprises doit se réaliser pendant la scolarité. Montrons-leur les beaux métiers, les opportunités de s’épanouir dans les entreprises. » Et d’ajouter que ces dernières sont prêtes à jouer un rôle aux côtés des écoles pour autant qu’elles soient aidées, surtout dans le contexte actuel. « Je suis convaincu de l’efficacité de la formation en entreprise et il faut que l’argent public soit bien utilisé. »
Priorités identiques
Un message adressé aux entrepreneurs mais aussi à Pierre-Yves Jeholet, vice-président du gouvernement wallon et ministre de l’économie. Au lendemain de la présentation des budgets de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Hervien n’a pas manqué de rappeler la trajectoire des nouveaux gouvernements. « Les priorités d’AKT sont identiques à celles de nos gouvernements » a-t-il souligné devant un auditoire conquis, en citant notamment la transition numérique, rationalisation des moyens publics, développement de l’économie durable, simplification administrative ou encore formation « pour laquelle les résultats ne sont pas à la hauteur ». Et Pierre-Yves Jeholet d’abonder dans le même sens que David Eloy : « Donnons à chacun l’occasion de s’épanouir dans le monde du travail. Nous voulons réconcilier le monde de l’école et le monde de l’entreprise. »
Le vice-président du gouvernement wallon a aussi rappelé que le chemin serait long et difficile dans une Wallonie désargentée qui a besoin d’économies. « Il faut du courage politique, chacun devra faire des efforts. Les politiques devront assumer les décisions mais les entreprises ont également des responsabilités ; ce sont elles qui créent de l’emploi. Nous avons besoin de vous pour marquer les buts. »
AKT – CCI LVN a inscrit un premier but hier soir quand son administrateur délégué Christophe Naa a présenté la nouvelle app, dotée notamment d’un outil de mise en relation plutôt inédit en matière de networking professionnel.
La soirée a par ailleurs mis à l’honneur des entreprises qui ont réussi leur première année de certification en entrepreneuriat durable sous la houlette d’AKT – CCI LVN. Les pionniers de cette reconnaissance internationale sont Aupa, Belourthe, CRM, Deuse, Eurofides, Jobin, Newelec, OZ Consulting, Parallaxe et Thomas & Piron. Sans compter AKT – CCI LVN qui se prête au même exercice avec l‘accompagnement de ses collègues luxembourgeois.
Bref, ce Gala n’a pas manqué de procurer aux participants un souffle d’énergie généré par le dynamisme des entreprises de la communauté AKT.
(Photos Patrick Moriamé)