Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Catherine Dahmen, administratrice déléguée de BAC Agency.
Pourquoi avez-vous changé de nom ?
« Nous avons changé de nom fin 2021 pour souligner une série de changements au sein de l’entreprise et une nouvelle dynamique. Jusque-là directrice opérationnelle, j’ai été nommée administratrice déléguée, une nomination qui allait de pair avec un nouvel organigramme et un déménagement vers un nouveau site à Verviers. On voulait assumer la vraie dimension de l’agence, la communication, mais aussi son côté créatif. Donner un signal fort avec une envie de renouveau après le Covid qui nous avait contraints à agencer autrement nos produits et services. »
Comment l’avez-vous fait ? Avec un accompagnement ?
« On s’est posé la question. Finalement, nous étions les plus à même pour mener à bien cette transition. C’est nous qui connaissions le mieux nos métiers et l’image que nous voulions véhiculer. Nous avons choisi d’effectuer ce changement en interne avec l’appui de quelques partenaires habituels. »
Pourquoi le choix de ce nom ?
« On sentait que nos activités franchissaient petit à petit la frontière linguistique. La Boîte à Com ne parlait pas du tout aux Flamands. Nous sommes allés vers un nom anglophone compréhensible par tous. BAC reste les initiales de la Boîte à Com. On voulait assumer les changements sans renier le passé. C’était l’occasion de jouer sur les quatre pôles de compétences : BAC Prod pour la vidéo, BAC Digital pour les médias digitaux, BAC Médias pour l’agence de presse et BAC Talk pour l’organisation d’événements. »
Qu’est-ce que cela a changé pour l’entreprise ?
« Ce changement est allé de pair avec une croissance des activités. Nous avons eu un afflux de nouveaux clients et nous recevons de plus en plus de candidatures. Cette question d’image allait de pair avec une nouvelle dynamique. »
Combien cela a-t-il coûté ?
« On a volontairement choisi de ne pas faire de campagne de pub et de miser sur une campagne digitale accessible pour l’agence. Et comme on a travaillé en interne, cela n’a pas coûté cher. »
Quel a été l’impact sur le personnel ?
« Il reste deux collaborateurs de la Boîte à Com et, comme c’est une nouvelle équipe, elle a adhéré tout de suite au nouveau nom. »
Comment avez-vous communiqué auprès des fournisseurs, des clients ?
« Nous avons établi un plan de communication multimédias en plusieurs étapes : un peu de teasing, ensuite une annonce officielle par communiqués de presse et des animations vidéos sur les réseaux sociaux, puis par des courriers officiels vis-à-vis de nos clients. Enfin, des faces caméra pour expliquer les raisons du changement pour que le message soit bien véhiculé. »
Quelle est l’importance d’un bon logo, notamment pour la visibilité ?
« Le logo, c’est très important, c’est ce qui véhicule l’image de l’entreprise. »
Êtes-vous satisfaite de ce changement ?
« Très satisfaite. Le nouveau nom est très bien passé auprès des clients. On est très heureux de la dynamique que cela a permis d’installer à l’intérieur de l’agence et vis-à-vis de nos clients. »
Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?
« De réaliser un plan de communication en quatre étapes : teasing, annonces, incarnation du propos et surtout entretiens. Enfin, il faut continuer à maintenir le référencement sur les réseaux sociaux, le web, le travail technique. »