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123Jobs : une stratégie pour plus de visibilité

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Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits dévoile les coulisses de ces changements, et leurs nombreuses conséquences. A découvrir avant de se lancer ! Aujourd’hui, rencontre avec Xavier Ciechanowski et Pierre Pinard, respectivement directeur associé et associé de 123Jobs.

Pourquoi avez-vous changé de nom ? 

« Nous sommes deux groupements d’employeurs multisectoriels orientés industries (123cdi) et logistique (123cdi Logistics) qui engagent des travailleurs et les mettent à disposition des entreprises membres, et une société d’intérim (123Interim). Il fallait changer de nom et développer une marque qui soit en phase avec notre stratégie. Nous avons développé la marque 123Jobs en octobre 2023. »

Comment l’avez-vous fait ? Avec un accompagnement ?

« On avait un site Internet, des annonces sur des sites spécialisés. Mais on était peu présent sur les réseaux sociaux. Or, on devait y être, à la fois pour les entreprises et pour les personnes en demande d’emploi. Il faut attirer les candidats. Aujourd’hui, nous sommes présents sur les réseaux sociaux. On a profité du changement de nom pour lancer une campagne de marketing avec un partenaire bien connu, Localisy. Une société de communication pour donner de la visibilité au nouveau nom et pour gagner en notoriété. »

Pourquoi le choix de ce nom ?

« 123Jobs concilie le modèle social innovant de fidélisation des compétences des travailleurs, et le modèle économique de mise à disposition durable des compétences du travailleur. 123, c’est notre racine, et Jobs coule de source. On change de nom pour la cohérence. »

Qu’est-ce que cela a changé pour la société ?

« 123cdi avait une certaine notoriété. Quand on a changé le tout pour 123Jobs, nos clients ont fait le lien. Ce nom regroupe les trois activités et on développe cette marque avec des sociétés qui apportent des solutions RH pour les entreprises. Nous avons deux sortes de clients, les entreprises et les candidats. »

Combien cela a-t-il coûté ?

« Un budget d’environ 15 000 euros sur cinq ans. Une fois qu’on est en phase avec la stratégie, c’est un investissement qu’il faut faire. En amortissement, ce n’est pas énorme, d’autant plus que nous avons lancé une stratégie de digital marketing. »

Quel a été l’impact sur le personnel ?

« Au sein du staff, il y a une mobilisation, une adhésion par rapport au nouveau nom, à l’identité nouvelle. Nous sommes 7 personnes et 80 personnes sont mises à disposition d’entreprises avec un contrat en CDI chez nous. »

Comment avez-vous communiqué ?

« Lors de nos dix ans, en mars, on a un peu amplifié notre communication avec un événement au parc de la Boverie. Nous avons invité nos clients. On a réalisé des vidéos expliquant pourquoi on changeait de nom et elles ont été diffusées sur nos réseaux sociaux. A refaire, on le referait. Il faut rationaliser et rester compréhensible pour nos cibles. Oui, cela avait du sens de changer de nom, cela passe bien chez nos clients. »

Quelle est l’importance d’un bon logo, notamment pour la visibilité ?

« On a adapté notre logo en gardant les couleurs. En revanche, tous les supports ont changé, le site, le papier à lettres, la signalétique. »

Êtes-vous satisfait de ce changement ?

« Il y a la simplification et, pour répondre à notre stratégie de développement, il faut avoir rationalisé et développé notre marque de société. »

Que recommanderiez-vous à une entreprise qui voudrait changer de nom ?

« On ne change pas de nom pour changer de nom. Ce n’est pas une décision qu’on prend seul, il faut impliquer le personnel. Nous voulions communiquer sur une marque avec un développement pour accompagner la stratégie, donner une cohérence et une notoriété plus grande. Trouver le nom, le communiquer, bien s’entourer pour un impact sur les réseaux sociaux. Avoir un budget et savoir maîtriser son timing. Une idée ne suffit pas. »

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