La Région wallonne, l’Etat fédéral et Safran ont inauguré à Herstal ce mercredi BeCOVER , un nouveau centre d’essais de compresseurs. Ce site de 3000 m2 est destiné à tester tous types de compresseurs pour les nouvelles générations de moteurs d’avions civils et militaires. Il constitue un puissant outil de recherche qui va permettre notamment de valider des innovations de rupture pour relever les défis environnementaux du secteur aérien.
« BeCOVER nous permettra de tester en conditions représentatives le compresseur basse pression innovant destiné au programme RISE, levier majeur de notre feuille de route pour la décarbonation du transport aérien » se réjouit Olivier Andriès, directeur général de Safran.
Conditions d’altitude
BeCOVER propose une offre d’essais aérodynamiques unique en Europe, grâce à des capacités techniques remarquables, dont un système de boucle d’air fermée permettant notamment de tester les compresseurs dans des conditions d’altitude. Il a été conçu et réalisé par Safran Test Cells, l’entité « bancs d’essais » de Safran Aero Boosters, leader mondial en la matière. Les technologies les plus avancées en matière d’optimisation des ressources (énergie, eau) y ont été intégrées et l’architecture semi-enterrée du bâtiment favorise la réduction des nuisances sonores et une intégration harmonieuse dans le paysage.
« Cette nouvelle infrastructure renforce et développe un savoir-faire indispensable au maintien de l’expertise belge dans le secteur de l’aérodynamique des compresseurs » indique Adrien Dolimont, ministre-président du gouvernement wallon. « Le partenariat avec Safran amène une compétence industrielle utile à plusieurs secteurs, et consolide aussi une entreprise située en Wallonie qui irrigue un écosystème de sous-traitants de pointe. »
Conçu pour être au service du monde industriel, le centre d’essais BeCOVER est disponible en toute indépendance pour d’autres acteurs du marché aéronautique ou d’autres secteurs comme celui de l’énergie. Il sera également mis à la disposition du monde académique et scientifique pour la recherche expérimentale dans le domaine de l’aérodynamique des turbomachines. De quoi offrir un véritable laboratoire aux universités belges et aux centres de recherche et développer un tissu de compétences communes.
(Photo Safran)