Liège-Verviers

Permis délivré pour la réhabilitation de la Basilique de Cointe à Liège

2 Minute(s) de lecture
Le projet comprend principalement une salle d’escalade et un restaurant gastronomique. (Illustration Groupe Gehlen)

La Région wallonne vient d’octroyer le permis d’urbanisme du projet « Basilique Expérience », porté par le Groupe Gehlen et The Wall. Une étape essentielle est donc franchie pour ce projet original qui a déjà suscité à la fois de l’enthousiasme et des contestations.
Depuis la présentation des premières esquisses, le projet architectural a été étudié en partenariat avec les services de l’Agence Wallonne du Patrimoine, du Fonctionnaire délégué de la Région wallonne et de la Ville de Liège. À plusieurs reprises, le Groupe Gehlen et The Wall ont rencontré le comité de quartier afin de répondre à leurs questions et s’engager dans un dialogue positif, qui a conduit à des avancées significatives. Des réunions de travail ont également été organisées avec des associations d’Anciens Combattants, pour travailler ensemble sur la thématique de la Mémoire, chère aux yeux de tous les protagonistes.

De même, une étude de mobilité complète a été réalisée par l’organisme indépendant Pluris.

Des adaptations

Au fil des mois et des différentes étapes administratives, enrichis par ces avis techniques et échanges constructifs, les porteurs du projet avaient déposé cet été un dossier actualisé. « Le permis obtenu repose donc aujourd’hui sur des plans qui répondent aux attentes et aux inquiétudes évoquées lors des enquêtes publiques » assurent les porteurs du projet.

Citons entre autres l’aspect mémoriel, qui a encore été intensifié dans cette nouvelle copie. Ou encore le renforcement de la verdurisation des abords de la Basilique avec la plantation d’une vingtaine d’arbres et de haies supplémentaires, et préservation de toute la végétation existante sur le site, dans le strict respect de la zone verte au plan de secteur.

Le cheminement piétons et vélos a également été renforcé pour relier aisément la gare des Guillemins en mobilité douce, et la capacité du parking vélo s’est vue augmentée.

L’essence du projet « Basilique Expérience » conserve quant à lui la même ligne directrice : d’une part une salle d’escalade, à destination d’un public intergénérationnel et d’autre part un restaurant gastronomique de maximum 40 couverts dans une extension à l’arrière du bâtiment, dessinée sur base d’une volumétrie présente sur les plans initiaux de la Basilique.

Pour rappel, en janvier 2022, la Fondation Basilique de la Paix avait sélectionné la proposition des partenaires malmédiens, dans le cadre d’un appel à projets concernant la réhabilitation de la Basilique de Cointe à Liège.

The Wall & le Groupe Gehlen sont deux associés régionaux.  The Wall compte déjà une salle d’escalade de 600 m² à Malmedy, en exploitation depuis 2018. Le Groupe de Roger Gehlen dispose quant à lui d’une solide expérience dans la construction et la rénovation de sites historiques, toujours dans le respect de leur architecture, ainsi que dans le secteur de la restauration gastronomique.




4669 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…
Liège-Verviers

Des Fagnes à la Normandie, le savoir-faire s’exporte

3 Minute(s) de lecture
Ardenne Systems, implantée à Sourbrodt dans la commune de Waimes, vient de décrocher un énorme contrat en Normandie sur un site industriel ;…
Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit…