HainautLiège-Verviers

Sirris lance les démonstrateurs Made Real pour accompagner les entreprises dans l’Industrie 4.0

2 Minute(s) de lecture
Walter Auwers, Business Unit Manager Advanced Manufacturing de Sirris, propose une démonstration sur le site de Liège. (Photo Sirris)

Sirris, le centre collectif qui soutient l’innovation dans l’industrie belge, inaugure quatre nouveaux démonstrateurs à Charleroi, Liège, Genk et Courtrai afin d’accompagner les entreprises dans leur transition vers l’Industrie 4.0. Sirris offre ainsi aux entreprises une occasion unique de découvrir concrètement comment la digitalisation peut élever la productivité à un nouveau niveau. Et ce, en optimisant leurs processus de production et en les rendant ainsi viables pour l’avenir.

L’Industrie 4.0 est aujourd’hui une réalité que Sirris concrétise avec des technologies qui peuvent être expérimentées et vues en action dans les démonstrateurs. L’industrie 4.0 incarne la digitalisation des processus de production pour rendre les entreprises plus flexibles et efficaces. Par exemple, les temps de cycle de production peuvent être réduits de 20 à 30 %. Une fiabilité de livraison de 95% peut encore être augmentée jusqu’à, par exemple, 98 %.

Les démonstrateurs “Made Real 4.0” seront installés dans les laboratoires industriels de Sirris et ouvriront leurs portes avec un roadshow : à Liège (2/12), Genk (3/12), Courtrai (4/12) et Charleroi (5/12).  Par la suite, les visites se feront sur rendez-vous.

Quatre sites, quatre démonstrations uniques

A Liège, les visiteurs sont entraînés dans le monde des technologies de fabrication, avec des innovations telles que le moulage par injection assisté par l’IA, l’impression 3D à grande échelle assistée par des robots, la fabrication additive basée sur les données et les techniques de fabrication intelligentes. Ce démonstrateur montre comment la production peut être transformée grâce à des technologies avancées adaptées aux exigences du marché moderne.

A Charleroi, le démonstrateur « Manufacturing Excellence » met l’accent sur le contrôle de la qualité et l’optimisation. Avec des outils tels qu’une ferme d’imprimantes 3D et une usine en réalité virtuelle, les visiteurs peuvent explorer un environnement de production entièrement virtuel et observer l’impact de choix stratégiques sur leurs processus.

A Genk, Sirris présentera un environnement de production flexible. Les visiteurs pourront notamment y découvrir la logistique automatisée et des machines-outils assistées par l’IA, qui contribuent à un processus de production évolutif. Des cobots y effectuent des tâches comme le polissage ou le chargement/déchargement des machines, augmentant l’efficacité de la production jusqu’à 50 %.

Enfin, à Courtrai, dans le « Smart Assembly lab », l’accent est mis sur l’assemblage intelligent et l’assistance aux opérateurs. Grâce à des commandes numériques et à l’automatisation, l’infrastructure existante vise à réduire à zéro les erreurs d’assemblages, et les parcours de formation deviennent beaucoup plus efficaces. Les PME auront l’occasion d’expérimenter les outils numériques qui peuvent soutenir leurs propres processus de production. 

Les entreprises et les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’une des sessions via le site web de Sirris.

(Photo Gerd Altmann)

4665 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit…
Liège-Verviers

HEC Liège a sa feuille de route pour les années à venir

3 Minute(s) de lecture
HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège a rendu public son nouveau Plan Stratégique 2024 – 2029, fruit d’une…
Liège-Verviers

Un nouveau chantier d’ampleur géré majoritairement en interne au Bois de l’Abbaye

2 Minute(s) de lecture
Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) entame la suite d’un chantier d’ampleur destiné à moderniser et développer l’ensemble de ses salles…