Il devient rare qu’une entreprise créée il y a 150 ans soit encore active, avec la même dénomination et un actionnariat toujours familial. Garsou-Angenot, du nom du couple fondateur, c’est une succession de 5 générations depuis le 15 novembre 1874. Ils sont loin les débuts avec les charrettes tirées par des chevaux et le train.
Spécialiste en transport et logistique implanté dans le parc d’activités des Plénesses à Thimister-Clermont, la société est donc un exemple de longévité, avec actuellement près de 80 collaborateurs et une quarantaine de véhicules pour un chiffre d’affaires d’une quinzaine de million d’euros. Mais pour durer, ce membre de notre Chambre de Commerce et d’Industrie depuis 120 ans a été amené à faire preuve d’adaptabilité et de résilience.
La laine
« L’entreprise a été créée en pleine apogée de l’activité lainière en région verviétoise qui a fait de la ville une des plus prospère au monde » rappelle Cédric Capelle, à la tête de l’entreprise avec Christophe Immel. « Garsou-Angenot est restée liée très longtemps à ce secteur avec environ 95 % du chiffre d’affaires en transport. La crise du textile, amorcée dans les années 50 et amplifiée jusqu’au milieu des années 70, se conjugue à la crise pétrolière : ce double phénomène oblige l’entreprise à se reconvertir et à se tourner vers d’autres secteurs, l’activité étant encore très majoritairement tournée vers le secteur de la laine à cette époque. »
L’ouverture des frontières le 1er janvier 1993 réduit très fortement les activités d’agence en douane, obligeant la fermeture des agences de Beaubru, La Chapelle en Ardennes et Sedan, ainsi que la forte réduction de l’activité sur le site d’Eynatten à la frontière allemande.
Pour compenser la grosse perte subie du côté de l’agence en douane, la reconversion passe par le développement des activités de transports et plus largement par une diversification des activités. Spécialisée sur la Suisse et l’Autriche, elle lance ses propres lignes de groupage sur la France en 1994, développe son propre service de distribution sur le Benelux début des années 2000, puis ouvre son département Air Freight sur le site de Brussels Airport en 2003. Début des années 2010, elle intensifie fortement ses lignes vers l’Allemagne et les Pays de l’est.
Valeur ajoutée logistique
Le déménagement de Chaineux aux Plénesses fin 2013 marque un fort développement des activités logistiques (stockage, manutention, picking, étiquetage, emballage…). « Notre valeur ajoutée porte en effet sur une multitude de services au-delà du transport » relève Cédric Capelle qui porte une grande attention à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus. « Nous sommes aussi engagés depuis une dizaine d’années dans le développement durable. Un plan d’actions a ainsi déjà permis de réduire nos émissions de CO² de 29 % en 5 ans. »
L’adhésion au groupement Astre et son réseau Palet System en 2014 a contribué à ce résultat. Cette coopérative rassemblant des PME familiales indépendantes permet des synergies dans la distribution en Europe. Le passage à la mobilité électrique aura par contre un impact limité. « C’est très cher et limité en terme d’autonomie. De plus, on perd de la charge utile compte tenu du poids des batteries pour les grands véhicules. La mobilité électrique pourrait néanmoins constituer une bonne solution pour la distribution urbaine et proche. »
Garsou-Angenot exploite aujourd’hui 25.000 m² d’entrepôts sur 7,5 hectares de terrain répartis en 2 sites aux Plénesses, avec 2 nouveaux dépôts de 8.000 m² ouverts en 2022 et début 2024. De quoi servir des clients variés, au nombre de 1.150 par an, majoritairement des PME et des grandes entreprises en plus de quelques multinationales. Soit autant d’entreprises situées en premier lieu sur l’axe Eupen-Verviers-Liège, mais aussi en différents endroits de Wallonie, de Flandre, de France ou encore de Suisse.
La société a opéré un choix stratégique payant au niveau sectoriel en misant sur l’alimentaire sec, majoritaire aujourd’hui à côté de quelques autres spécialisations comme la construction, l’aéronautique et le retail.
Un projet d’un autre hall avec bureaux devrait se concrétiser dans le futur, signe que a centenaire (et demi) ne manque pas de dynamisme !
(Photos Garsou-Angenot)