
LaCAR MDx Technologies, spécialiste des solutions automatisées pour le dépistage néonatal (Newborn Screening), a annoncé l’acquisition stratégique de la division Newborn Screening de Baebies, Inc., une entreprise américaine reconnue pour ses technologies innovantes en diagnostic néonatal.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de LaCAR visant à élargir son portefeuille de solutions, et accélérer son expansion sur le marché américain.
Créée en décembre 2013 à Liège, LaCAR MDx Technologies est née d’une collaboration entre plusieurs acteurs des réseaux économiques et scientifiques belges. Forte d’une équipe de 78 collaborateurs répartis sur 4 sites, LaCAR a pour mission de rendre le diagnostic plus rapide et plus accessible.
L’entreprise développe ainsi des solutions innovantes dans deux secteurs à fort potentiel : le dépistage néonatal et la pharmacogénétique. L’un des atouts majeurs de LaCAR réside dans le développement de tests ne nécessitant pas d’extraction d’ADN, ce qui simplifie et accélère les analyses génétiques tout en garantissant des résultats fiables.
50 pays
Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans plus de 50 pays, fournissant des solutions automatisées à près de 250 clients.
« Notre objectif » indique Arnaud Allaer, CEO de LaCAR MDx Technologies, « est de fournir aux laboratoires des solutions toujours plus performantes et adaptées aux exigences du dépistage néonatal. L’acquisition de la branche d’activités Newborn Screening de Baebies représente une avancée majeure, nous permettant de proposer une gamme plus complète et de renforcer notre position sur le marché. »
Basée aux États-Unis, Baebies est reconnue pour ses innovations dans le dépistage néonatal, notamment avec sa solution SEEKER, dédiée à la détection des maladies lysosomales. Grâce à cette acquisition, LaCAR intègre une technologie de pointe pour le dépistage qui permettra d’élargir le nombre de maladie testées chez les nouveau-nés en Europe.
« Avec cette opération, nous franchissons une nouvelle étape dans notre ambition de devenir un acteur incontournable du dépistage néonatal à l’échelle mondiale » se réjouit Arnaud Allaer, en saluant les investisseurs et partenaires financiers (Noshaq, Kazoku, Wallonie Entreprendre International, BNP Paribas Fortis, Belfius) pour leur confiance et leur soutien.
Cette expansion aura un effet direct sur l’emploi et le développement technologique. LaCAR prévoit en effet de renforcer ses équipes aux Etats-Unis et en Belgique. L’exclusivité de cette nouvelle technologie de microfluidique appliquée au dépistage néonatal, favorisera le développement du centre R&D au Liege Science Park et stimulera l’innovation dans l’écosystème biotech belge.