Liège-Verviers

Trasis bat des records et investit 70 millions d’euros à Ans

2 Minute(s) de lecture
Gauthier Philippart et Jean-Luc Morelle, co-fondateurs du groupe Trasis.

Le groupe Trasis, un des leaders mondiaux en médecine nucléaire, a annoncé des ventes de 72 millions d’euros en 2024, soit un record dans l’histoire de l’entreprise qui vient de célébrer ses 20 ans. Cette société familiale s’apprête à investir 70 millions d’euros dans de nouvelles infrastructures à Ans, à un kilomètre de son siège.

« Nous restons fortement mobilisés dans la lutte contre le cancer au niveau mondial » précise Gauthier Philippart, le cofondateur et CEO de Trasis. « Nous remercions les nombreux hôpitaux, sociétés pharmaceutiques et centres de recherche académiques qui nous ont à nouveau fait confiance. Nos solutions ont contribué au traitement de 4 millions de patients dans le monde en 2024. »

Plus de 700 emplois à terme !

Trasis a beaucoup recruté ces dernières années, passant d’une centaine à actuellement 380 collaborateurs, principalement basés à Ans mais aussi dans ses filiales en Amérique et en France. Le deuxième site devrait à terme générer 350 emplois supplémentaires, majoritairement manufacturiers.

La médecine nucléaire révolutionne particulièrement le domaine de l’oncologie. Elle joue un rôle crucial à la fois dans le diagnostic des cancers et le traitement de certains d’entre eux.

« Si les solutions Trasis se retrouvent dans les hôpitaux et centres de recherche du monde entier, les patients belges sont parmi les premiers à en profiter, notamment au CHU Liège, UZ Leuven, UZ Antwerpen, CHR Namur, Bruxelles Imaging Pharmacy (BIP), Institut Jules Bordet, UZ Gent, pour ne citer qu’eux », indique Jean-Luc Morelle, le co-fondateur et CTO de Trasis.

Recherche et développement

En 2025, Trasis lance la commercialisation d’un système de contrôle qualité tout-en-un « QC1 ». Issu de 8 années de recherche et développement, cet appareillage réalise jusqu’à 14 analyses en parallèle dans un système intégré et automatisé, là où il faut aujourd’hui plus de 7 appareillages différents. Grâce à cet outil, la production des médicaments radiopharmaceutiques est plus rapide, plus sûre et moins chère.

Friche industrielle

Ce sont de nouvelles unités de production qui seront construites à Ans sur une ancienne friche industrielle de 6 hectares, acquise à proximité de la gare d’Ans il y a quelques années. L’aménagement sera réalisé en deux phases : 40 millions d’ici 2027 et 30 millions d’ici 2030. D’ici 2027, de nouveaux bâtiments occuperont environ 8.000 m² au sol.
« Nous anticipons une croissance de notre activité, notamment pour la production d’ingrédients pour les médicaments radiopharmaceutiques » explique Gauthier Philippart. « Nous sommes une société familiale locale. Nous voulons participer activement à la réindustrialisation de notre région. Le site est multimodal car il est connecté à la gare d’Ans, au futur Busway (bus à haut niveau de service) et au RAVeL (voie verte, vélo route) – tant de moyens de mobilité douce qui faciliteront l’accès à nos collaborateurs, dont 80% proviennent de la région liégeoise et 40% habitent à moins de 10 km du site. Nous investissons en Belgique pour partir à la conquête de nouveaux segments de marchés à l’exportation, toujours au service de la vie et de la santé ».

Trasis s’impose ainsi de plus en plus en région liégeoise comme un acteur incontournable de ce secteur.

(Photo Trasis)

289 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit…
Liège-Verviers

HEC Liège a sa feuille de route pour les années à venir

3 Minute(s) de lecture
HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège a rendu public son nouveau Plan Stratégique 2024 – 2029, fruit d’une…
Liège-Verviers

Un nouveau chantier d’ampleur géré majoritairement en interne au Bois de l’Abbaye

2 Minute(s) de lecture
Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) entame la suite d’un chantier d’ampleur destiné à moderniser et développer l’ensemble de ses salles…