
Une délégation du Québec sera à Namur durant la semaine du 21 avril, dans le cadre du protocole de collaboration signé en 2023 entre les Villes de Namur et de Terrebonne, dixième ville la plus peuplée du Québec située dans la banlieue Nord de Montréal.
Huit entreprises sont du voyage, espérant rencontrer des entreprises wallonnes avec lesquelles elles pourraient développer des synergies et explorer de nouvelles opportunités d’affaires.
Dans un contexte économique nord-américain devenu plus incertain, elles cherchent à diversifier leurs marchés, à partager leur savoir-faire, et à s’implanter sur le territoire européen.
Une opportunité de networking international
Le mercredi 23 avril après-midi, les entreprises wallonnes sont donc invitées à rejoindre la Bourse de Namur où les attendent les 8 sociétés québecoises :
– Ecowaterlab Solutions: spécialiste du traitement de l’eau, cette entreprise développe des solutions durables pour les installations industrielles. Elle cherche à rencontrer des fabricants européens, des acteurs de la chimie verte, et à comprendre les pratiques locales en matière d’innovation environnementale.
– Complexe Enviro Connexions : acteur majeur de la gestion des déchets au Québec, avec des installations de compostage, de traitement des eaux et de production de gaz naturel renouvelable. Il souhaite découvrir les éco-parcs et centres de tri européens, et partager ses pratiques en matière d’économie circulaire.
– Équipe Microfix : entreprise certifiée ISO 27001, elle offre des services avancés de cybersécurité et de gestion d’infrastructures IT. Objectif : établir des collaborations dans le domaine de la cybersécurité industrielle (OT), mieux comprendre les standards européens (ex. RGPD), et explorer le marché belge.
– Microbrasserie Ruisseau Noir : petite structure passionnée, cette microbrasserie souhaite collaborer avec des brasseries belges, s’inspirer de nos méthodes de production, et d’ailleurs un projet se concrétisera pour brasser une bière belgo-québécoise en partenariat avec un acteur namurois.
– MRCO Construction : entreprise de construction durable, active dans les bâtiments écologiques, toits verts, géothermie, récupération d’énergie. Elle cherche à découvrir les modèles réglementaires et technologiques européens pour intégrer davantage de solutions durables dans ses projets.
– Montoni : développeur immobilier d’envergure, spécialisé en projets intelligents et durables. Intéressé par des modèles de parcs industriels écoresponsables, des partenariats pour investir, et des collaborations en urbanisme durable.
– Groupe Rinox : groupe manufacturier diversifié (matériaux de construction, piscines en fibre de verre, cosmétiques). Il vise à trouver des distributeurs, des partenaires de co-développement, et à identifier des produits européens à importer au Canada.
– Sable Villeneuve : active dans l’excavation et la fourniture de matériaux pour la construction, Sable Villeneuve place l’écoresponsabilité au cœur de ses pratiques (bons de livraison électroniques, gestion durable). Elle souhaite échanger sur les pratiques européennes et identifier des partenaires logistiques ou commerciaux.
AKT -CCI LVN encourage les entreprises à saisir cette opportunité unique de réseautage.
Plus d’informations sur les entreprises et inscriptions ici.
(Photo Ville de Terrebonne)