
Wallonie Entreprendre a dévoilé sa nouvelle stratégie 2025-2029, soit une feuille de route ambitieuse qui place l’entrepreneuriat, l’innovation et la durabilité au coeur du redéploiement économique wallon. À travers cette vision renouvelée, l’outil public wallon entend jouer pleinement son rôle d’investisseur public stratégique au service de la création de valeur à long terme.
Il prévoit d’investir 2,5 milliards d’euros et d’octroyer des garanties à hauteur de 1,25 milliard d’euros dans la période 2025-2029.
L’ambition est claire : accélérer la transformation de la Wallonie.
Les secteurs stratégiques porteurs sont ciblés : défense, aéronautique et spatial, santé et biotechnologies, cybersécurité, intelligence artificielle, technologies vertes (y compris le nucléaire), industrie extractive, écoconstruction, agroalimentaire…
Les missions
Wallonie Entreprendre entend assumer quatre grandes missions :
– inscrire la Wallonie dans le redéploiement industriel européen et dans le renforcement de son autonomie stratégique
– accélérer la transition vers une économie wallonne décarbonée et circulaire
– développer l’entrepreneuriat, promouvoir la création, la croissance, l’innovation et l’internationalisation des entreprises
– renforcer, en collaboration avec tous les stakeholders, la transformation de R&D en activité économique, les écosystèmes régionaux innovants dans les secteurs stratégiques et les entreprises innovantes.
Affectation des moyens
Concrètement, Wallonie Entreprendre a l’ambition d’investir 2,5 milliards d’euros dans la période 2025-2029 et d’octroyer sur la même période des garanties à hauteur de 1,25 milliard d’euros.
Ces investissements et l’activité d’accompagnement devront viser prioritairement les objectifs suivants :
– au moins 700 millions d’euros devront être liés à l’industrialisation ou à la réindustrialisation notamment dans le secteur de la défense.
– au moins 250 millions d’euros devront être effectués dans des projets d’infrastructures liés à la transition énergétique (production, stockage, SMR) s’intégrant dans le plan énergétique wallon, de manière à réduire les émissions carbones de 250 000 Teq CO².
– des actions de décarbonation devront être financées dans 1000 entreprises ou infrastructures de santé, notamment en s’appuyant sur le soutien des fonds européens.
– les investissements devront financer au moins 50 opérations de croissance externe. La croissance interne est évidemment également financée et rentre dans l’objectif global d’investissement.
– au moins 175 millions d’euros devront être liés à des opérations d’internationalisation.
– investir dans au moins 30 sociétés offrant ou intégrant de nouvelles solutions digitales et financer la transition digitale de 300 PME et hôpitaux.
– financer ou faciliter le financement (par l’octroi de garantie) la création de 2500 entreprises, et la transmission de 1750 entreprises, en ce compris des entreprises unipersonnelles.
– investir, en collaboration avec les invests, dans au moins 50 start up early stage (moins de 3 ans d’activité) transformant la R&D en activité économique.
Wallonie Entreprendre, comme toute société active dans l’investissement, a un objectif de rentabilité : dégager sur cette période un résultat cumulé d’au moins 750 millions d’euros.
De même, une gestion active du portefeuille devra contribuer à fournir les moyens nécessaires à rencontrer cet objectif d’investissement.
Enfin, Wallonie Entreprendre devra contribuer à faciliter l’insertion des sociétés wallonnes dans les programmes européens de recherche, notamment en matière de défense, et à mobiliser des capitaux privés pour rencontrer les besoins de financement des entreprises wallonnes.