Liège-Verviers

CCI et patrons s’unissent en Communauté germanophone

2 Minute(s) de lecture

L’union fait la force : l’AVED, l’association patronale de la Communauté germanophone, et la Chambre de Commerce et d’Industrie IHK Ostbelgien ont annoncé leur fusion. Ensemble, elles forment désormais AVED-IHK Ostbelgien : une nouvelle entité unifiée pour une représentation plus forte des entreprises en région germanophone. En combinant leur expertise et leur expérience, elles renforcent leur réseau, leur voix et leur soutien à l’économie d’Ostbelgien.

Tant l’AVED que la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Est de la Belgique s’appuient sur une longue tradition de conseil et de soutien aux entreprises ainsi que de représentation des intérêts des partenaires économiques et sociaux. En unissant leurs forces, ils rassemblent leurs expertises pour renforcer de manière ciblée l’économie et le patronat de l’Est de la Belgique. À l’avenir, AVED-IHK Ostbelgien agira comme une voix forte et commune des employeurs et des entreprises de la Communauté germanophone de Belgique.

Une économie forte pour une Belgique de l’Est forte

Les avantages de cette fusion sont évidents : une communication plus efficace, un conseil d’administration solide et une représentation groupée des intérêts pour renforcer durablement la place économique de l’Est de la Belgique.

AVED-IHK Ostbelgien est une association bénévole et non partisane dont l’objectif est de faire progresser l’économie régionale. En tant que prestataire de services, porte-parole et concepteur, l’association veut contribuer activement à faire de la Belgique de l’Est une terre d’opportunités tournée vers l’avenir. « L’autodétermination en tant que modèle de responsabilité, l’entrepreneuriat en tant que moteur de prospérité et la construction de l’avenir en tant que pionnier sont les moteurs de nos actions » expliquent les initiateurs de cette fusion. « Plus que jamais, il y a un besoin d’une culture de l’entrepreneuriat et de la création, y compris dans l’Est de la Belgique. Par conséquent, AVED-IHK Ostbelgien continuera à rechercher et à promouvoir l’échange avec des partenaires solides à l’avenir et appellera tous les décideurs politiques et institutionnels concernés à s’engager dans ce processus vers l’excellence. »

Des objectifs clairs et des responsabilités

La nouvelle association s’est fixé des objectifs ambitieux : représenter et promouvoir les intérêts de l’économie dans son ensemble – de l’industrie et du commerce à la construction, aux services et aux professions libérales. Ce faisant, elle opère dans tous les secteurs et s’engage à respecter des conditions-cadres compétitives.

Cependant, AVED-IHK Ostbelgien ne se considère pas seulement comme un représentant d’intérêts, mais aussi comme un modèle responsable. La diversité, l’égalité, la neutralité climatique, la durabilité et la transparence sont des valeurs centrales qui sont vécues dans notre travail quotidien.

Afin d’atteindre ses objectifs, AVED-IHK Ostbelgien se concentre sur différents domaines clés :
– promotion de la place économique de l’Est de la Belgique : amélioration des conditions-cadres économiques et renforcement de la compétitivité des entreprises.
– représentation des intérêts des employeurs : dialogue avec l’État, les syndicats, les médias et le public.
– services pour l’économie régionale : fourniture de services et mise en place de réseaux d’entrepreneurs.
– Échange d’expériences et d’innovation : développement de nouveaux concepts par le biais d’échanges intersectoriels.
– Coopération et mise en réseau : coopération avec des organisations régionales, nationales et internationales.
– conseil et soutien de l’État : développement de solutions de politique économique.
– travail d’information et de sensibilisation : renforcer l’esprit d’entreprise en tant que moteur de prospérité et de progrès social.

(Photo AVED-IHK Ostbelgien)

4692 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Normec Foodcare : la sécurité alimentaire comme moteur d’innovation

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…
Liège-Verviers

L’activité portuaire renoue avec la croissance

2 Minute(s) de lecture
Le Port autonome de Liège a présenté jeudi un bilan très positif pour l’année 2024, marqué par une croissance du transport fluvial…
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

Comment performer en marketing sur le marché chinois

2 Minute(s) de lecture
Les PME belges B to B qui se développent en Chine rencontrent souvent des difficultés spécifiquement liées à ce pays. Maia consulting,…