
La journée de grève nationale décrétée ce mardi par les syndicats a davantage été une grève du secteur public qu’une grève du secteur privé, du côté en tout cas des PME et TPE qui composent majoritairement le tissu économique wallon. C’était déjà l’impression générée par les précédentes actions.
Cette fois, c’est un constat objectivé qui ressort du coup de sonde qu’AKT – CCI VN a effectué hier auprès d’une vingtaine d’entreprises des provinces de Liège et de Namur. Même s’il ne s’agit pas d’un échantillon scientifique, les tendances largement majoritaires ne laissent placer aucun doute.
Il apparaît ainsi que 8 entreprises sur 10 n’ont pas été impactée par la grève, majoritairement parce que leur personnel travaillait, ou à tout le moins parce qu’elles s’étaient organisées – grâce notamment au télétravail.
Votre entreprise est-elle impactée par la grève de ce mardi ?

AKT – CCI LVN a également souhaité savoir si les entreprises estimaient – qu’elles soient pour ou contre – que la grève était un moyen utile pour porter les revendications syndicales. Là aussi, les réponses s’affichent largement dans la même direction.
La grève est un outil inefficace et exagéré pour 78 % d’entre elles. Elles sont en outre quasiment unanimes pour la juger non indispensable dans les circonstances actuelles.
La grève est-elle un moyen utile pour porter les revendications syndicales ?

Cette prise de pouls n’est évidemment qu’une photographie à un moment donné, mais l’homogénéité des résultats laisse penser que la réalité est bien différente de la majorité des discours les plus entendus.