Liège-Verviers

Comate, développeur de hardware, déploie à Liège son implantation wallonne

2 Minute(s) de lecture
Stefaan Motte, CEO de Comate, s'installe à la Grand'Poste (Photo Comate)

Comate, développeur et producteur belge de matériel innovant pour les grandes entreprises, les universités et les start-ups, annonce l’ouverture de son bureau à Liège. Cette nouvelle implantation à La Grand Poste fait suite aux précédentes expansions à Louvain et à Gand.

L’entreprise mise depuis longtemps sur le potentiel d’innovation wallon ; cette décision stratégique confirme son ambition de développer un écosystème belge de matériel technologique de pointe. Elle permettra à Comate de répondre encore plus efficacement à la demande croissante en Wallonie, en s’appuyant sur une base déjà solide de projets menés avec succès dans la région.

Comate dispose de son propre fonds d’investissement, Comate Ventures, et au soutien d’Alychlo NV, la société d’investissement familiale de Marc Coucke.

Avec une équipe de plus de nonante ingénieurs, designers et développeurs de produits, Comate conçoit chaque année près de cent produits de haute technologie. L’entreprise est active dans de nombreux secteurs, avec un fort accent sur les sciences de la vie et les technologies médicales.

Parmi ses projets les plus innovants, on retrouve notamment l’implant Onward, qui permet à des personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière de récupérer leur liberté de mouvement, l’appareil développé pour Trince, qui optimise les traitements personnalisés contre le cancer grâce à des faisceaux laser et à la nanotechnologie, ou encore le « mini-laboratoire » de la taille d’une carte bancaire conçu pour Blood2collect, qui permet de prélever facilement un échantillon de sang à domicile.

Stratégie de croissance

Au cours des quinze dernières années, Comate a déjà bâti un solide historique de collaborations avec des entreprises wallonnes telles que Sunrise, diverses sociétés médicales, ainsi que de nombreuses spin-offs issues de différentes universités.

Le choix de Liège s’inscrit donc naturellement et stratégiquement dans son plan de croissance. L’ouverture d’un bureau local permettra à Comate d’approfondir ses relations précieuses avec ses partenaires wallons et de lancer de nouvelles collaborations prometteuses au sein du secteur florissant des technologies médicales et des sciences de la vie dans la région. La proximité avec l’Université de Liège offre en outre de nouvelles opportunités pour soutenir et accélérer activement les innovations en matériel technologique les plus prometteuses de Wallonie.

 « La demande directe et l’augmentation des demandes de projets en provenance de Wallonie ont fait le choix d’une implantation locale à Liège une évidence » explique Sander Van den dries, fondateur et directeur de Comate. « En étant physiquement plus proches de nos partenaires et clients, nous pouvons optimiser nos services et répondre encore mieux à leurs besoins spécifiques.»

Le recrutement d’un(e) business developer francophone constitue une première étape concrète dans le développement local de l’équipe Comate à Liège.

4768 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le studio lvdt.studio lance la 1ère Web App francophone pensée pour les enfants

2 Minute(s) de lecture
lvdt.studio, un studio liégeois de podcasts, sort ce mardi 1er juillet la première Web App de podcasts sécurisée pour enfants à partir…
Liège-Verviers

Levita fait voler les objets sur les plus grandes scènes européennes

2 Minute(s) de lecture
Fondée en 2018 par les magiciens Clément Kerstenne et Philippe Bougard, Levita élargit une nouvelle fois les champs des possibles. Depuis quelques…
Liège-Verviers

Table ronde : le télétravail, un enjeu pour les responsables d'entreprise

15 Minute(s) de lecture
Le télétravail offre une flexibilité appréciée des employés et est même devenu un atout de recrutement. Pour que la formule bénéficie tant…