Ce jeudi 28 mai 2015, Jean-Philippe Darcis a donné le premier « coup de pelle » de « La Chocolaterie ». Située au cœur de la ville de Verviers (Esplanade de la Grâce), « La Chocolaterie » de Jean-Philippe Darcis ouvrira ses portes en avril 2016.
Pour rappel, ce projet d’envergure prendra vie dans un nouveau bâtiment de 2.800 m² construit sur quatre niveaux et accueillera :
- la production de chocolats, de macarons et de la pâtisserie de Jean-Philippe Darcis (1.580 m²)
- une boutique et un salon de dégustation Darcis (420 m²)
- un espace didactique consacré à l’Histoire du chocolat et sa fabrication (550 m²)
- « L’Académie Darcis » dédiée tant aux particuliers qu’aux professionnels qui souhaitent suivre des ateliers animés par Jean-Philippe Darcis et d’autres chefs de tous horizons (250 m²).
«Lorsqu’on entreprend des travaux d’une telle envergure, il est rare que tout se passe comme on l’avait souhaité sur le chantier », indique Jean-Philippe Darcis. « Le premier coup de pelle qui devait initialement être donné dans le courant du mois de février/mars a dû être reporté en mai. Le déplacement de la conduite de gaz a pris plus de temps que prévu. Nous avons revu le calendrier du chantier et nous espérons ouvrir dans le courant du mois d’avril 2016 ».
Si les travaux ont certes pris du retard, le projet prend tout doucement forme. La scénographie de l’espace didactique consacré à l’Histoire du chocolat et sa fabrication a été confiée à Jean-Christophe Hubert et Frédéric Matriche.
Un rêve qui va enfin se concrétiser
Le projet de Jean-Philippe Darcis ne date pas d’hier. C’est un rêve de plusieurs années qui prend petit à petit vie au cœur de la ville de Verviers. Un lieu qui n’est pas anodin lorsqu’onconnaît le parcours de Jean-Philippe. En implantant La Chocolaterie au cœur de Verviers, ce dernier souhaitait contribuer au redéveloppement économique et touristique de « sa » ville et apporter sa pierre à l’édifice. Afin de mener à bien son projet, Jean-Philippe Darcis compte agrandir son équipe. Fin 2015, début 2016, une dizaine de postes seront à pourvoir.