Sur trois candidats entrepreneurs qu’Azimut accompagne en Wallonie, l’un crée effectivement une entreprise, le second reprend le chemin de l’emploi et le troisième se réoriente.
C’est ce que l’asbl Azimut, accompagnatrice des candidats, a constaté au travers de ces 15 années d’existence. Il ressort également qu’un des facteurs de réussite dans la création, le développement et la pérennité d’entreprise – dès la conception d’un projet – est l’intégration et la formation à des outils de suivi et de gestion informatisés. Ils permettent une centralisation plus importante des données de gestion de l’activité. Ces multiples constatations sont le point de départ du projet « compétences e-tic et durables » imaginé par Azimut asbl. Cet acteur du redéploiement du tissu économique wallon est soutenu par SD Worx, leader en gestion des ressources humaines.
En matière de création d’entreprises, l’intégration immédiate d’outils de suivi, tels que ERP (Enterprise Resource Planning) et CRM (Customer Relationship Management), et de gestion informatisés fait partie des critères indispensables au lancement et à la pérennisation d’une activité. Ils permettent une intégration plus importante des données de gestion de l’activité et assurent un accompagnement plus précis et ciblé des compétences fondamentales (vente, production, gestion) lors de la mise en route de l’activité.
Néanmoins, l’utilisation de ces outils apparaît souvent comme l’apanage d’un groupe d’initiés ou de geeks. Les personnes confrontées à une longue rupture avec le monde du travail peuvent vivre cette fracture numérique comme un réel obstacle à leur développement professionnel.
Aide financière
Pour contrer cette situation, Azimut asbl innove et met sur pied un projet baptisé « compétences e-tic et durables ». Ce projet consiste à mettre à disposition de nouveaux outils informatiques permettant le développement de compétences de gestion cruciales pour les candidats entrepreneurs ou les chercheurs d’emploi. Le projet est aujourd’hui soutenu par le Fonds SD Worx qui apporte depuis 1999 une aide financière à des projets concrets qui favorisent l’emploi en Belgique. Déjà en 1960, SD Worx mettait la technologie à disposition de la gestion administrative des salaires. « Le numérique et l’automatisation font partie de notre ADN et cela nous semble donc logique de soutenir des projets de ce type en Wallonie » confirme Marie-Caroline Mathelot, Director Business Development Wallonie chez SD Worx.
Par cette action, Azimut et SD Worx contribuent à améliorer les chances de succès des projets d’environ 150 nouveaux entrepreneurs par an et confirment leur vision orientée qualité dans les processus de création et de gestion de projets d’activité.