Installée depuis dix ans dans le Passage Lemonnier, la Maison Aktan Couture est spécialisée dans les toges d’avocats et de magistrats. Voilà qui n’est pas banal. Dirigée par Denho Aktan, elle propose aussi tous travaux d’aiguille, retouches, des vêtements en prêt-à-porter et des accessoires pour hommes.
Un samedi matin, peu après l’ouverture, il y a déjà du monde chez Aktan Couture. Pas de toge en vitrine, mais dès l’entrée, le sourire du patron. Encore peu de monde dans le Passage, les autres boutiques vont ouvrir, mais lui s’affaire déjà. Une jeune femme, accompagnée de sa mère, fait raccourcir sa robe de mariée. Denho conseille sur la longueur. Il a l’œil. Son neveu Albert est là aussi, le même sourire éclairant son visage. Une affaire de famille. La belle-sœur de Dany est également active dans le commerce. Un client vient reprendre un vêtement retouché. Toujours ces échanges cordiaux. Comme c’est le cas depuis quelques saisons, les vêtements et accessoires pour hommes sont colorés. Ici, l’ambiance est chaleureuse, conviviale. A la Liégeoise. Les Aktan se sont si bien adaptés à la Cité ardente qu’ils ont francisé leur prénom. Denho se fait aussi appeler Dany.
D’origine araméenne, Dany Aktan et son frère Michel sont arrivés à Liège comme réfugiés politiques dans les années 1980. « Dans notre pays, dès l’âge de dix ans, mon frère et moi avons appris la couture pour devenir tailleurs», commence Dany dès qu’il en a fini avec la jeune mariée. Une fois installés dans la Cite ardente, ensemble, ils ouvrent leur premier commerce de travaux de couture rue Saint-Hubert. Ils y restent pendant une vingtaine d’années. En 2006, ils s’installent dans le Passage Lemonnier. « Nous proposons des travaux de couture, des retouches, des réparations, des transformations de vêtements pour hommes et femmes. Nous travaillons pour les particuliers, mais aussi pour de nombreuses boutiques de vêtements de Liège. La part la plus importante de notre chiffre d’affaires vient des retouches et des réparations de pièces pour hommes et femmes, ainsi que de la vente de vêtements en prêt-à-porter pour hommes. » Pour ces derniers, la maison propose des marques bien connues.
Une toge pour toutes les saisons
Mais comment les Aktan en sont-ils venus à confectionner des toges ? « Un jour, une cliente est venue pour nous demander de transformer un vêtement. Elle est revenue une autre fois pour une retouche à une toge. De fil en aiguille (c’est le cas de le dire !), le bouche à oreille aidant, nous avons continué à confectionner des robes d’avocats et de magistrats. » Aujourd’hui, les avocats viennent des quatre coins de Wallonie pour se faire confectionner leur toge chez Aktan. Dans ce domaine, les femmes et hommes de loi ne suivent pas les tendances. Quelle est alors la spécificité de cette spécialité ? «Nous avons trois périodes par an, répond Dany. Les jeunes diplômés en droit viennent en juillet après la première session d’examen, en octobre après la deuxième session et pour la prestation de serment et en janvier après les soldes. Certains avocats gardent très longtemps leur première toge. Elle acquiert pour eux une valeur sentimentale. Parfois, un avocat devient magistrat et il nous faut adapter sa toge. La différence n’est pas grande, on rajoute juste une bordure en satin. Il arrive parfois qu’un avocat ait perdu sa bavette. Nous la remplaçons car, bien sûr, nous avons un service après-vente.»
Montons à l’étage. La réserve est une véritable caverne d’Ali Baba de pantalons, pulls, accessoires dans toutes les couleurs. Sur les portants des toges, des toges… C’est ici que les femmes et hommes de loi procèdent à leurs essayages. « C’est le même modèle pour hommes et femmes, à part le sens des boutons entre les modèles féminins et masculins, et toujours réalisé dans le même tissu, en polyester, laine et lycra, hiver comme été. Nous achetons ces toges chez le même fournisseur. » Une toge coûte environ 400 euros pour un avocat, 500 euros pour un magistrat. Les Aktan possèdent diverses tailles en stock. « Parmi les avocats et les magistrats, il y en a de toutes tailles, des petits, des grands, des minces, des corpulents… Si un avocat ou un magistrat est hors norme, nous lui confectionnons en quelques jours sa toge sur mesure. » Le métier a-t-il connu une évolution ces dernières années ? « Oui, aujourd’hui, parmi les avocats, il y a plus de femmes que d’hommes ! »