La société liégeoise AMOS vient de finaliser la livraison d’un télescope de 3,6m de diamètre à l’observatoire ARIES en Inde. Le coup d’envoi des observations sera officiellement donné depuis Bruxelles, ce mercredi 30 mars 2016, en présence des Premiers Ministres indien et belge, Narendra Modi et Charles Michel.
Le « Devasthal Optical Telescope », a été entièrement conçu et réalisé par AMOS (Advanced Mechanical and Optical Systems) pour le compte de l’institut indien ARIES (Aryabhatta Research Institute of Observational Sciences). Il est équipé d’un miroir primaire actif de 3,6 mètres de diamètre, pèse 150 tonnes, mesure près de 13 mètres de haut et est désormais installé à 2500 mètres d’altitude, dans la province d’Uttarakhand, sur les contreforts de l’Himalaya.
Après des projets emblématiques comme les quatre télescopes ATS (Auxiliary Telescope System) installés pour l’ESO au Chili, le projet PANSTARRS à Hawaï, ou encore le télescope solaire indien MAST livré en été 2015, ce nouveau télescope constitue une nouvelle référence importante pour AMOS qui conforte ainsi sa position de leader mondial pour les télescopes de 2 à 4 mètres de diamètre.
D’après Philippe Gilson, le CEO d’AMOS, les tests de performance, terminés avec succès cet hiver sur le site de Devasthal, ont démontré la qualité remarquable de la technologie d’AMOS ainsi que les compétences exceptionnelles de ses équipes.
Le contrôle du télescope sera transféré officiellement ce mercredi 30 mars aux astronomes d’ARIES qui commenceront alors la phase d’exploitation visant à étudier les secrets de notre univers, et notamment de notre galaxie, la Voie Lactée, dans une gamme de longueurs d’onde allant du visible à l’infrarouge. Les astronomes belges pourront également faire usage de cet outil, en juste retour du soutien financier de l’état belge, puisque BELSPO a contribué à concurrence de 7% au budget du télescope.