Liège-Verviers

2500 m2 de panneaux photovoltaïques bientôt en fonction sur le campus du Sart Tilman

1 Minute(s) de lecture

Les grands parkings P14, P15 et P16 situés sur le Boulevard du Rectorat du campus du Sart Tilman sont actuellement en phase de travaux : des structures d’auvents y sont assemblées, destinées à recevoir des panneaux photovoltaïques. Ces installations s’apprêtent à accueillir 1759 panneaux photovoltaïques, recouvrant une surface de 2639 m2.

L’objectif est de fournir annuellement 400 000 kWh, soit la consommation électrique de 100 ménages environ. L’énergie produite alimentera directement  deux cabines électriques de la zone Nord du Sart Tilman, sans être réinjectée sur le réseau. Cette électricité sera consommée dans les bâtiments universitaires alimentés par ces deux cabines. « Au prix actuel de l’électricité, ces panneaux devraient permettre de générer une économie de 50 000 euros par an, sans compter les certificats verts qui devraient représenter un apport similaire » explique Christian Evens, directeur de l’Administration des ressources immobilières à l’ULg. L’investissement de ce projet développé avec la société Engie-Cofély représente un montant d’un million d’euros.

Cette installation photovoltaïque sera la première d’envergure à l’Université de Liège, qui ne comptait jusqu’ici que 20 m2 à Montefiore (Faculté des Sciences appliquées), à titre expérimental. Le choix de l’emplacement sur les grands parkings a été guidé par leur ensoleillement constant et par le dégagement qu’ils offrent, puisqu’il sera possible d’orienter les panneaux au Sud. L’objectif est que les panneaux photovoltaïques soient opérationnels pour la rentrée de septembre 2016.

Ce projet s’inscrit dans une politique environnementale plus large de l’ULg de réduction de consommation d’énergie fossile. En 2011, une cogénération biomasse – qui produit chaleur et électricité à partir de pellets de bois – avait déjà pris place au Sart Tilman. D’autres investissements d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments sont prévus dans le cadre du programme de rénovation énergétique EEEF (European Energy Efficiency Fund), ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures de la nouvelle clinique vétérinaire et de la Botanique.

© ULg 2016

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…