Ce lundi, le Conseil d’administration d’Euro-Diesel a annoncé la désignation de Maarten Barmentlo au poste de Chief Executive Officer (CEO) du groupe Euro-Diesel. Maarten Barmentlo succédera à Philippe Gillain (photo), qui a décidé de quitter cette fonction après plus de 17 années passées à la direction de l’entreprise.
Avant l’acquisition du groupe Euro-Diesel par 3i, Philippe Gillain avait fait part à 3i de son souhait de se retirer de sa fonction dans un proche avenir. 3i avait dès lors accepté qu’un successeur soit désigné dès que possible. Maarten Barmentlo rejoindra le groupe Euro-Diesel le 1er septembre 2016 et Philippe Gillain quittera ses fonctions le 30 novembre 2016. Une période de trois mois est ainsi prévue pour permettre un transfert progressif des responsabilités. Philippe Gillain a en outre accepté de rester disponible pour Maarten Barmentlo et le Conseil d’administration du groupe Euro-Diesel dans un rôle de conseiller.
De nationalité néerlandaise, Maarten Barmentlo était jusqu’à présent membre du Conseil de direction de Sonova A.G., un fabricant et distributeur d’appareils auditifs d’envergure mondiale établi en Suisse. Avant de rejoindre Sonova, Maarten Barmentlo a été Directeur général de la branche Systèmes IRM au sein du Département mondial Soins de santé de Philips. Auparavant, il a occupé différentes fonctions de management chez Philips et il a aussi travaillé dans le département R&D. Maarten Barmentlo est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas.
En outre, le Conseil d’administration d’Euro-Diesel Holding a annoncé la désignation de Stefan Zimmermann au poste de Chief Operating Officer (COO) du groupe Euro-Diesel. Stefan Zimmermann rejoindra également le groupe Euro-Diesel le 1er septembre 2016 pour prendre la responsabilité globale d’activités clés telles que l’ingénierie, les achats, la production et le contrôle de la qualité. Avant de rejoindre le groupe Euro-Diesel, Stefan Zimmermann était Chief Transformation Officer (CTO) chez Senvion, un constructeur allemand de turbines éoliennes. Précédemment, il a exercé plusieurs fonctions de direction chez Caterpillar, MWM (en qualité de COO), et diverses entreprises du secteur automobile (OEM’s) dans les domaines de la conception de produits, de l’organisation « lean », de la chaîne d’approvisionnement et des opérations.
Peter Grosch, Président du Conseil d’administration du groupe Euro-Diesel, a déclaré : « Au nom de tous les membres du Conseil d’administration, de tous les collaborateurs et de tous les clients du groupe Euro-Diesel, je tiens à remercier Philippe pour sa contribution inestimable en tant que CEO durant ces 17 dernières années. Sous sa solide direction, le groupe Euro-Diesel est rapidement devenu un leader mondial dans les systèmes dynamiques d’alimentation électrique sans coupure (systèmes « No-Break ») fournissant les solutions pour sécuriser les installations critiques des plus grands acteurs mondiaux. Nous adressons nos meilleurs voeux à Philippe pour ses futurs projets. Le Conseil d’administration souhaite la bienvenue à Maarten et Stefan en tant que nouveaux membres clés de la direction d’Euro-Diesel. Le Conseil d’administration a la conviction que leur désignation aux côtés des autres membres de l’équipe dirigeante jette les bases pour la poursuite du développement global des activités d’Euro-Diesel. »
Philippe Gillain a commenté : «Ce fut un privilège d’assumer la direction d’Euro-Diesel depuis 1999. Toutes ces années ont été passionnantes, exigeantes et toujours gratifiantes. J’ai eu l’honneur de travailler avec des personnes si talentueuses et dévouées. Le parcours accompli ensemble me procure une immense fierté. Le moment est venu de tourner la page et je me réjouis de céder les rênes de l’entreprise à Maarten. Je suis convaincu qu’avec le soutien de notre Président, Peter Grosch, ainsi que du Conseil d’administration et de l’équipe dirigeante, il mènera Euro-Diesel vers de nouveaux sommets. »