Ce mois d’octobre restera gravé dans l’histoire de The Owl Distillery. Au terme de trois années de patience, la société a pu procéder au premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky produit par ses deux alambics écossais. Ces derniers ont vu le jour dans le village de Rothes (Ecosse) en 1898. Durant plus d’un siècle, ils ont été en action au sein de la célèbre Caperdonich Distillery avant de débarquer, en Hesbaye, par une froide journée de février 2013.
«A l’époque, cela faisait plusieurs années que nous étions en quête de nouveaux alambics », explique Etienne Bouillon, Administrateur délégué. «Nous ne souhaitions, toutefois pas, faire l’acquisition de matériel neuf. Nous préférions mettre la main sur des appareils qui avaient une âme, une histoire. J’avais un peu tâté le terrain du côté de l’Ecosse mais on m’avait alors dit qu’une acquisition de ce type était impossible tant il est rare qu’un tel patrimoine quitte le pays. Mais il faut croire que les miracles existent. Et c’est ainsi que, par un heureux concours de circonstances, nous avons pu acquérir ces alambics mythiques. Des outils à cheval sur trois siècles, mais toujours en parfait état de marche.»
Affichant respectivement une capacité de 8.000 et 11.000 litres, les alambics écossais vont permettre à la distillerie de Fexhe-le-Haut-Clocher d’accroitre sa capacité de production. «Nos deux anciens alambics disposaient d’une capacité de 500 litres… Désormais, nous allons effectuer en une journée ce qui nous prenait un mois par le passé. Parallèlement, notre production annuelle va passer, dès cet automne, de 20.000 à 80.000 bouteilles.» Une bonne nouvelle pour le consommateur belge qui peinait parfois à mettre la main sur une bouteille de Belgian Owl. « Nous étions en effet en rupture de stock 10 mois sur 12 en Belgique où nous réalisons 98% de nos ventes, poursuit Etienne Bouillon. Nous devrions désormais pouvoir approvisionner le marché national de façon continue. Parallèlement, nous espérons développer nos activités à l’export, en Europe, en Amérique et en Asie.»
Au rang des bonnes nouvelles, notons encore que le Belgian Owl s’est à nouveau illustré dans l’édition 2016 de la Whisky Bible de Jim Murray en décrochant les notes de 96 pour son Single Malt 64 mois et de 95 pour son Single Malt 40 mois. Ce, après avoir remporté le titre d’European Single cask whisky of the year l’an dernier. Une belle reconnaissance pour ce whisky tout droit venu de notre terroir.