Impact sur l’environnement
Remplacer une cartouche d’imprimante vide par une neuve peut sembler anodin. Pourtant, ce geste peut avoir un réel impact sur l’environnement… Les Australiens et les Américains l’ont bien compris ! « On y recycle jusqu’à 50% de cartouches, contre seulement 13% en Belgique » avance Thierry François, Administrateur délégué d’EcoTop. Cette entreprise d’insertion à finalité sociale est spécialisée dans la remanufacturation de cartouches d’imprimantes, essentiellement laser. « Les fabricants sont évidemment nos plus grands concurrents. Leur but, c’est de vendre des cartouches neuves. Lorsqu’ils proposent de reprendre vos cartouches vides pour les « recycler », ils les traitent comme un déchet. Cela consiste en fait à les détruire ou, au mieux, à les démanteler. Chez EcoTop, elles sont considérées comme une vidange et sont remanufacturées. Le processus mis au point par EcoTop ne se limite pas à ouvrir et remplir votre cartouche. Il s’agit de la démonter entièrement, de la nettoyer, de remplacer certaines parties plus fragiles, de regraisser les mécanismes et seulement ensuite de refermer et remplir. Nous arrivons ainsi à remanufacturer jusqu’à 7 fois une cartouche, ce dont nous nous assurons grâce à un système de tracking. En produisant ainsi 7 fois moins de déchets, cette démarche est écologique et représente le circuit le plus court de l’économie circulaire. Elle trouve aussi une raison économique puisque les cartouches EcoTop sont nettement moins chères qu’un consommable d’origine… »
Les sept membres du personnel de l’entreprise fleurusienne voient ainsi passer 17.000 à 20.000 pièces par an et ont pour objectif, à court terme, d’opérer sur 500 modèles différents. Le savoir-faire acquis – EcoTop estime qu’il faut 6 mois de pratique sur un modèle de cartouche pour le maîtriser totalement – a permis à la société d’obtenir le label international STMC (norme spécifique aux sociétés spécialisées dans la remanufacturation). Sur les 38 entreprises européennes certifiées, EcoTop en est la seule sur le sol belge. « Au-delà de notre compétence, cette certification confirme la qualité de l’impression liée à nos produits ainsi que la quantité de documents imprimés, garantie au minimum égale à celle du fabricant… »
Gestion participative
Les valeurs d’EcoTop ne sont pas que commerciales et l’humain est au cœur de cette société… à taille humaine ! « Entreprise d’insertion professionnelle, EcoTop emploie des personnes scolairement défavorisées ou au chômage de longue durée, formées au sein de l’entreprise. Pour favoriser l’emploi, la société a la volonté de mécaniser le moins possible. Enfin, depuis 2014, EcoTop a rejoint le groupe Terre et en a adopté le modèle de fonctionnement : la gestion participative. EcoTop fonctionne en démocratie directe : une personne est égale à une voix et la plupart des décisions concernant l’entreprise se prennent collégialement » ponctue Thierry François.
EcoTop se charge également d’entretenir des parcs imprimantes et vend des machines d’occasion préalablement remises en état au sein de la société avec garantie.
EcoTop – Rue du Rabiseau, 6 à 6220 Fleurus – Tél. 071/37.27.97 – Internet : www.ecotop.be