Famiflora est une entreprise familiale à destination des familles. Plus qu’une simple jardinerie, c’est un complexe innovant qui a ouvert ses portes au printemps 2014, à Mouscron. Il réunit différentes structures au sein du même magasin. Bart De Smet, Directeur financier, développe : « Famiflora, c’est une sortie en famille pour les familles, d’où le nom de l’enseigne. Nous fournissons des efforts en continu pour que chacun y trouve son bonheur. »
Une jardinerie
Implantée à quelques pas de la frontière linguistique, la société jouit aussi d’une large clientèle française. Sans compter les étudiants qui renforcent généreusement les équipes pour les soulager, le week-end, Famiflora emploie 200 personnes au sein des différentes structures qui y sont installées : boulangerie, maraîchers, maroquinerie,… « Au moins 50% de la surface commerciale est dédiée et restera dédiée aux plantes, notre métier premier. La famille Vandenbussche, à l’origine du projet, possède une connaissance inégalée dans le secteur. Toute l’équipe continue d’ailleurs à se spécialiser au quotidien. Une fois par mois au minimum, chaque membre de la direction visite une jardinerie dans le monde. C’est un moyen de rester attentif au développement du secteur.»
De petits producteurs
Pour se fournir, Famiflora a opté pour la qualité plutôt que pour la culture de masse. Toujours dans un souci de refléter les valeurs humaines qui lui sont chères, elle privilégie les contacts directs. « Nos plantes sont semées et grandissent chez de petits producteurs. Au fil des ans, nous tissons des liens avec ceux-ci. Nous connaissons leur travail méticuleux et leur patience. Si nous pouvons être les plus compétitifs, c’est parce que nous achetons par grands volumes. Cela nous permet de demander aux producteurs de nous fournir leur plantes au meilleur prix, tout en conservant de petites marges. Vendre leurs plantes, c’est valoriser leur travail ; cela mérite aussi un prix juste pour eux. Nous encourageons également nos fournisseurs, qui sont désormais des partenaires, à produire de nouvelles plantes. Il faut constamment penser aux tendances de demain. »
Conseiller, c’est notre métier
FAMIFLORA, ce n’est pas seulement de la vente, c’est avant tout un conseil. « Se contenter de vendre des fleurs, c’est prendre le risque de voir des clients déçus. Il faut prendre en compte la terre, l’ensoleillement ou encore le moment de floraison avant de planter. C’est pourquoi le magasin compte 20 conseillers spécialisés qui guident les clients pour faire un choix judicieux. »
Des valeurs sociales
Prendre soin de ses clients, valoriser ses fournisseurs et dire merci à ses équipes sont des valeurs essentielles pour la direction de l’enseigne. Créer une jardinerie, c’est aussi penser à la nature et au développement économique durable. 2.650 panneaux photovoltaïques viendront bientôt rejoindre les 1.120 existants sur le toit du magasin. Ce système d’énergie solaire couplé à une installation de cogénération pour le chauffage permet à Famiflora d’être auto-suffisante en électricité à 80%.
Et ça continue, encore et encore
La société familiale possède un plan d’investissement ambitieux et pense déjà à demain. « Afin de faciliter les flux de circulation, nous souhaitons agrandir les allées du magasin. La capacité du restaurant doit également être revue à la hausse tout comme le parking. Nous envisageons donc de nous agrandir et certainement aussi, d’ouvrir une 2e implantation en Wallonie. » Dans cette optique d’offrir un service toujours plus performant à ses clients, Famiflora développe, entre autres, des QR Code à apposer sur ses plantes et un webshop. L’activité semble n’en être qu’à son éclosion !
FAMIFLORA – Rue Jules Vantieghem, 14 à 7711 Mouscron – Tél : 056/33.66.00 – www.famiflora.be – info@famiflora.be