Wallonie

Mithra Pharmaceuticals reçoit le prix Caïus du mécénat culturel 2014

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Cette semaine, Mithra Pharmaceuticals, spécialiste mondial de la santé féminine, a reçu le prix Caïus du mécénat culturel pour son partenariat avec le festival de musique « Jazz à Liège » (récemment devenu « Mithra Jazz à Liège »).

 

Concours des Caïus
Depuis 25 ans, l’ASBL Prométhéa organise à pareille époque le Concours des Caïus visant à récompenser les entreprises mécènes en Wallonie et à Bruxelles qui, soutiennent des projets, des organisations et des institutions dans le domaine culturel et patrimonial. Ce soutien peut être financier, mais aussi logistique, matériel, technologique ou humain. Prométhéa encourage et facilite les rencontres entre le milieu des entreprises et le monde culturel et patrimonial, mais elle accompagne aussi les entreprises dans leur stratégie de mécénat.

Les Prix Caïus de Prométhéa ont déjà permis de présenter plus de 450 projets culturels et de patrimoine et de mettre à l’honneur plus de 110 entreprises actives dans le mécénat. Les prix sont décernés dans sept catégories : le mécénat d’entreprise, le mécénat culturel, le mécénat sociétal, le mécénat du patrimoine, le premier mécénat, la tradition de mécénat et le mécénat de l’audace. Le choix des lauréats est opéré par un jury indépendant composé de personnalités représentatives du milieu des entreprises et du monde culturel, présidé cette année par Gilles Ledure, directeur général de Flagey.

Mithra Jazz à Liège
Créée en 1999 par François Fornieri, Mithra Pharmaceuticals s’est hissée, en seulement quelques années, à la tête du domaine de la « santé féminine » en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg avec 45,1 % de parts de marché dans le domaine de la contraception. Mithra est aussi active dans 30 pays dans le monde. L’entreprise doit son succès à son business model au sein duquel l’ancrage et l’intégration dans la communauté locale jouent un rôle central. Le soutien qu’apporte Mithra à la vie sociale s’exprime dans divers domaines, comme la culture, le sport ou le social. Mithra met également un point d’honneur à élargir les horizons de ses actions au niveau national mais aussi international tout en conservant et en revendiquant son ancrage local. Le partenariat à long terme entre Mithra Pharmaceuticals et « Jazz à Liège » en est un bon exemple.

 « Notre partenariat avec Jazz à Liège a débuté en 2013. Il offre au festival le soutien financier et la stabilité dont il a besoin pour dépasser sa dimension régionale et réaliser ses ambitions en matière de qualité et de variété », explique François Fornieri, CEO de Mithra Pharmaceuticals. L’apport bénéfique de cette collaboration s’est exprimé dès l’édition 2014, notamment par l’augmentation criante du public (25 %), mais aussi par la présence de noms incontournables dans le monde du jazz comme Paolo Conte, Archie Shepp, Paolo Fresu, Kenny Garrett, Kenny Barron et Dave Holland. Tout comme Mithra, Jazz à Liège utilise aussi son ancrage purement liégeois comme tremplin pour ses ambitions internationales. « La philosophie du festival, à savoir de rendre le jazz accessible à un plus large public, coïncide à 100 % avec notre stratégie propre pour rendre nos solutions pharmaceutiques accessibles à toutes les femmes dans le monde ».

 (Copyright : B. Vanden Eynde / whitevision.be)

 

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