Dix acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire se sont réunis en novembre 2017 pour créer Novacitis. Ils ont depuis été rejoints par une communauté d’acteurs de la transition économique, actifs en Wallonie et à Bruxelles (Atelier du Monceau, Barricade, BATI GROUPE, Cluster Eco-Construction, Credal, FEBECOOP, Groupe Terre, Les Petits Producteurs, Vin de Liège…)
Novacitis entend mobiliser cette communauté autour de projets immobiliers durables, responsables et solidaires. Ces projets immobiliers sont de deux types : centres d’entreprises solidaires et sites mixtes (habitat groupé solidaire + commerce bio/circuit-court & locaux associatifs).
1ere action : un site de l’économie locale, participative et solidaire
La ville de Liège met en vente un bâtiment industriel à deux pas de la place St Lambert. Novacitis ambitionne d’acquérir ce site et l’affecter à :
- l’agriculture urbaine, la transformation et la distribution en circuits courts
- l’entrepreneuriat solidaire (bureaux, espaces de travail partagés, salles de réunion)
- des lieux de rencontre : espaces ouverts, esplanade, restauration, boutique produits locaux
- la mobilité douce : voitures partagées, points vélos
Novacitis invite les citoyens et organisations à s’investir financièrement ou concrètement dans la mise en oeuvre de ses projets immobiliers. D’ici fin 2018, l’objectif est de lever 400.000 € auprès du grand public et des organisations. Ces montants récoltés permettront un financement complémentaire public pour 200.000€ (Brasero Sowecsom).
Plus d’infos : www.novacitis.be