Pour la sixième année consécutive, le jury de sélection SE’nSE (Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship) a sélectionné quatre jeunes entreprises à impact environnemental élevé qui se partageront 150.000€ sous forme de prêts subordonnés convertibles. Ce soutien financier octroyé par la Fondation pour les Générations Futures l’est grâce à l’apport du Fonds SE’nSE, créé par l’entrepreneur Pierre Mottet.
Le jury a choisi, parmi les 23 dossiers de candidatures reçus, les quatre projets les plus convaincants pour leur impact positif élevé sur l’environnement, leur fonctionnement durable et la solidité de leur projet entrepreneurial. Le jury a relevé qu’il s’agissait d’une des meilleures éditions en terme de niveau.
Les 4 lauréats 2021
Bright Energy (Gand). Arne, Sam et Lisse Van Acker, deux frères et une sœur, tous trois diplômés de l’UGent, ont fondé la start-up Bright Energy. Ils ont pour ambition de remplacer les générateurs diesel polluants par des batteries électriques intelligentes sur chantiers de construction.
Ecopoon (Liège). Maxime Vanderheyden et Cyril Ernst, tous deux diplômés HEC-Liège ont lancé la start-up Ecopoon qui produit et commercialise une gamme de couverts comestibles et écologiques.
Toqua (Gand). Fondée par Casimir Morobé, diplômé de l’UGent, cette start-up entend aider les compagnies maritimes à réduire leur consommation de carburant grâce au machine learning.
Tulipal (Bruxelles). Créée par Julia Thieffry et Lucas Secades, cette jeune entreprise propose un dispositif 2en1 pour nettoyer et stériliser la coupe menstruelle.