- Un nouvel investissement du Luxembourg Future Fund 2 porte le second closing à 75 millions d’euros, bien au-delà de l’objectif initial
- L’opération souligne le savoir-faire de VIVES pour mettre en contact recherche publique et projets innovants avec des investisseurs publics et privés en Europe
Initié par l’UCLouvain et piloté par VIVES Partners, VIVES IUF joue un rôle clé dans la création des spin-offs et start-ups technologiques. En comblant les besoins de capitaux en phase d’amorçage, VIVES IUF agit comme un catalyseur pour transformer la recherche scientifique en start-ups de croissance. Grâce à l’expérience de l’équipe de gestion, les entreprises du portefeuille de VIVES II ont levé plus de 1,5 milliard d’euros, illustrant la capacité de VIVES à transformer ses start-ups en scale-ups. Ce précédent fonds de VIVES IUF, a contribué à la création de 600 emplois équivalents temps plein.
Aujourd’hui, le fonds d’amorçage européen axé sur la science, annonce avoir levé 5 millions d’euros supplémentaires auprès du Luxembourg Future Fund 2 (LFF 2), ce qui porte le montant total de son second closing à 75 millions d’euros.
LFF 2 est un programme d’investissement de 200 millions d’euros créé par le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) géré par le FEI, et qui s’appuie sur l’implémentation réussie du LFF 1. Dans le cadre du LFF 2, le FEI et la SNCI coopèrent afin de stimuler la diversification et le développement durable de l’économie luxembourgeoise.
« Nous sommes ravis d’avoir largement dépassé nos objectifs de financement pour ce closing. Cela montre que les investisseurs ont confiance dans notre capacité à développer des spin-offs et des start-ups performantes au sein de notre écosystème interrégional », affirme Philippe Durieux, CEO de VIVES. « L’investissement de LFF 2 dans VIVES IUF illustre notre ambition de devenir un investisseur clé de l’écosystème européen de l’innovation et de répondre aux nombreux enjeux des domaines de la santé, de l’agriculture, de l’industrie et du transfert de technologie. »
Grâce à son expérience en matière d’investissement au Luxembourg et à ses relations de longue date avec l’écosystème des start-ups luxembourgeoises, VIVES se trouve en position de force pour soutenir l’innovation dans ce pays. L’une des start-ups luxembourgeoises de son portefeuille, LMO Space, développe des technologies de manœuvre de précision pour les activités spatiales.
L’écosystème luxembourgeois des start-ups compte actuellement plus de 500 entreprises, principalement actives dans le domaine des FinTech, de l’InduTech, des CleanTech et des HealthTech, ainsi que dans les technologies de l’automobile, du spatial et de la cybersécurité. Il dispose également de plus de 15 incubateurs et accélérateurs, dont Technoport, un incubateur d’entreprises technologiques avec lequel VIVES discute actuellement d’un partenariat.
« Notre but est de favoriser le développement et la diversité de l’économie du pays. Je suis convaincue qu’une nouvelle génération d’entreprises innovantes peut naître de la rencontre fructueuse entre investisseurs et recherche publique au Luxembourg. VIVES favorisera le développement de ces nouvelles entreprises », souligne Eva Kremer, CEO de la SNCI.
L’objectif ultime de nos investissements dans le domaine des sciences de la vie est que de grandes idées naissent dans les laboratoires et se propagent au sein des marchés où elles peuvent influencer favorablement la vie des citoyens. Grâce à VIVES, nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre cet objectif. Nous nous réjouissons à la perspective d’une série de nouveaux investissements en faveur de start-ups au Luxembourg, au Benelux plus largement et en Europe, ce qui contribuera également au renforcement de l’écosystème d’investissement », ajoute Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI.
PHoto – Pixabay – TienSinh
En comblant les besoins de capitaux en phase d’amorçage, VIVES IUF agit comme un catalyseur pour transformer la recherche scientifique en start-ups de croissance.