Liège-Verviers

Fil & Fringue ambitionne de fédérer le secteur textile liégeois

2 Minute(s) de lecture
Cynthia Napolillo, Adeline Fery, Viviane Vierset et Sandrine Counson: les 4 fondatrices de l'association. (Photo Fil & Fringue)

La jeune asbl Fil & Fringue, née de l’initiative de quatre porteuses de projets, s’est donné pour mission de fédérer les différents acteurs du réseau textile en province de Liège : créateurs de mode, boutiques de vêtements éco-durables, couturières anti gaspi… Pour cet objectif, elles ont été distinguées des derniers Mérites Liégeois.
Ces Mérites honorent celles et ceux qui, par leur engagement citoyen, professionnel ou bénévole, contribuent, ou ont contribué, à la renommée, la convivialité, la cordialité, l’ouverture et l’animation de la ville de Liège.  Ces quatre personnalités dynamiques, aux profils et aux âges différents, mais actives dans le secteur textile à Liège, sont Cynthia Napolillo, Adeline Fery, Viviane Vierset et Sandrine Counson.

Cynthia Napolillo a fondé Beetle’s Needles. « Après six ans comme assistante sociale, j’ai suivi des cours de couture, ma passion et ma voie », commence-t-elle. En 2016, elle est engagée dans un magasin de robes de mariée comme conseillère retoucheuse. Elle décide alors de vivre de sa passion. Début 2020, elle entreprend une session de formation business chez CréaPME. 
Beetle’s Needles naît au printemps. « J’ai commencé par faire du recyclage avec d’anciens vêtements, des tentures, pour en faire de nouveaux vêtements et je vendais ces pièces en ligne. Aujourd’hui, je travaille davantage avec de la récup de chutes de tissus, des fins de séries, et un peu d’upcycling. »
Sa petite entreprise crée des vêtements et accessoires féminins originaux. Cynthia donne aussi des ateliers de couture pour adultes et, avec une autre fondatrice de l’asbl, Sandrine Counson, des modules de stages d’upcycling pour jeunes, ainsi que des cours de sensibilisation en 1e secondaire. « L’objectif, c’est vraiment l’anti-gaspillage. »

Adeline Fery, liégeoise formée en stylisme et modélisme à HelMo Liège, a créé la boutique WeCo Store, rue des Mineurs. Elle propose une gamme de vêtements et accessoires durables et éthiques, des pièces bien coupées, pour hommes et femmes. « Le but est de rendre visible les alternatives existantes à prix justes et de sensibiliser les consommateurs aux enjeux du secteur textile pour faire évoluer le monde de la mode. »

Sandrine Counson est historienne de la mode et enseignante à l’HelMo à Liège. Elle a créé sa marque Sanoula et l’asbl Slow31, quai Mativa. Ce projet d’économie circulaire propose notamment une boutique de troc et de la location de vêtements.

Viviane Vierset, consultante psycho-sociologue, a travaillé dans la recherche action, notamment pour analyser l’impact que pourrait revêtir un projet innovant dans le textile. Elle a aussi été soutien en recherche et innovation à la Haute Ecole Charlemagne à Liège. Aujourd’hui retraitée, elle s’est lancée dans l’upcycling et la teinture naturelle.

Pour une mode upcycling et anti gaspi

Avec Fil & Fringue, les quatre fondatrices ne manquent ni d’idées, ni de projets. « Nous voulons créer un espace de coworking axé sur le textile pour partager des ressources, et aussi organiser des conférences de sensibilisation sur la pollution textile, sur la manière de consommer mieux et moins » reprend Cynthia. « Nous venons d’organiser une réunion pour agrandir l’assemblée générale de l’asbl. Une vingtaine de personnes ont manifesté l’intérêt d’y entrer ou d’être bénévoles. Nous avons déjà obtenu un partenariat avec le centre culturel des Chiroux qui organise chaque année des spectacles autour de certaines thématiques. »

Si Fil & Fringue se trouve sur les réseaux, les fondatrices souhaitent ardemment trouver un local afin de développer leurs projets.

315 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…
Liège-Verviers

Le studio Aberratic lève 750.000 € pour développer un jeu d'action de survie

1 Minute(s) de lecture
Aberratic, un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé à Liège, vient de clôturer un tour de financement de 750.000 €…
Liège-Verviers

ArcelorMittal reprend le site flémallois de Liberty Steel

1 Minute(s) de lecture
Les curateurs nommés par le Tribunal de l’entreprise de Liège, à la suite de la faillite de Liberty Galati – Belgian Branch…