Liège-Verviers

Le VentureLab invite 100 citoyens à participer au ClimathonLiège-Wallonia

2 Minute(s) de lecture

ClimathonLiège-Wallonia 2024, c’est parti ! Les inscriptions sont ouvertes. Cette opération s’adresse à ceux qui veulent créer leur entreprise, tout en aidant la Wallonie et la planète. Objectif : concevoir avec d’autres, grâce à l’intelligence collective, des solutions concrètes et entrepreneuriales pour notre avenir.

Du 14 au 16 novembre, le ClimathonLiège-Wallonia se mobilise ainsi pour transformer des idées innovantes en actions concrètes. Ces trois jours réuniront citoyens, entreprises et partenaires engagés autour de deux grands défis cruciaux :
– réinventer l’économie circulaire : comment mettre en place une approche économique novatrice qui favorise le réemploi des matériaux de construction ?
– l’intelligence artificielle au service du climat : comment l’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle clé dans la transition climatique du secteur numérique ?

« Si vous avez des idées de réponses à ces questions, ou l’envie de participer à faire émerger une solution, cet évènement est fait pour vous » affirment les organisateurs. « Vous apportez votre énergie, le Climathon vous apporte l’écosystème fertile ! Créer un écosystème d’innovation en Wallonie, c’est possible ! Le Climathon y croit. »

Le Climathon est un rendez-vous annuel orchestré depuis 2015 par le Climate-KIC, un collectif d’action pour le climat soutenu par l’Institut Européen d’innovation et de technologies. En 8 ans, ce hackathon a rassemblé́ plus de 30 000 participants à travers le monde dans plus de 600 villes organisatrices.

Ancrage en Wallonie

« Pour créer des solutions aux enjeux climatiques du territoire liégeois et entreprendre pour le climat, Liège possède de solides atouts » constatent les organisateurs. « Des citoyens engagés, des entreprises bien établies, un pôle académique dynamique, des étudiants enthousiastes, des chercheurs expérimentés et des entrepreneurs passionnés. »

Cette année, le Climathon ne s’arrête pas à Liège ; il s’étend également à Charleroi, en partenariat avec Charleroi Entreprendre, pour assurer un impact maximal dans toute la région.

Pour innover durablement en Wallonie, rien de tel que de réunir 5 acteurs clés, comme l’indique Pascale Delcomminette, du MIT REAP-Wallonie. C’est pourquoi le Climathon rassemble des entreprises (comme Assar Architects et l’Etnic, parrains des 2 challenges), des pouvoirs publics (comme la Ville de Liège et la Région wallonne, partenaires historiques), des investisseurs (tel que BNP Paribas, partenaire du VentureLab), ainsi que le monde académique (en partenariat de proximité avec l’Université de Liège et des Hautes Écoles de la région), et les citoyens.

Ensemble, futurs entrepreneurs et acteurs de l’innovation auront un rôle clé à jouer durant ces 48 heures. Le VentureLab assurera un accompagnement entrepreneurial : l’enjeu sera de transformer les idées imaginées lors du ClimathonLiège-Wallonia en projets concrets et start-ups émergentes.

Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2024 sur www.venturelab.be/climathon.

(Photo VentureLab)

4912 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautLiège-Verviers

Une alliance originale entre la Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu et le Spirou Basket

2 Minute(s) de lecture
La Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu, à Aubel dans le pays de Herve, rejoint officiellement le projet du Spirou Basket à Charleroi. Cette collaboration…
Liège-Verviers

Julien Lumaye (Teledyne ICM) : « Ne pas négliger l’importance des cultures locales »

3 Minute(s) de lecture
Malgré les turbulences géopolitiques et économiques, des entreprises wallonnes continuent à briller à l’international. Certaines démarrent, d’autres confirment leur ancrage. Quels marchés…
Liège-VerviersNamur

Le salon Ambition Industry, une vitrine de l’industrie en Wallonie

2 Minute(s) de lecture
Un nouvel événement dédié au monde industriel se profile pour le printemps à Liège : Ambition Industry est en effet programmé à Liege…