Liège-Verviers

Le tram ouvre enfin une nouvelle voie pour Liège

1 Minute(s) de lecture

Soyons positifs et ne revenons pas sur les péripéties souvent peu glorieuses qui ont émaillé le retour du tram à Liège depuis de trop nombreuses années.
Ce dossier a fait mal aux Liégeois et à notre économie ; avec l’inauguration officielle de ce vendredi pour les VIP et la presse, c’est une nouvelle page qui s’ouvre avec des perspectives enfin plus réjouissantes.

Le mise en service ce lundi pour le public est en effet davantage qu’une avancée en matière de mobilité. Cet événement tant attendu doit aussi avoir une portée plus que symbolique pour les Liégeois et tous les autres, même si le tram n’est pas une baguette magique. La plupart des villes de l’importance de Liège dispose depuis de nombreuses années d’une telle infrastructure – qui coûtera au final un milliard d’euros dans la Cité ardente. Mais ne boudons pas notre plaisir et espérons que la nouvelle dynamique actuellement plus largement mise en place produira rapidement des effets positifs tangibles. Le tram en mouvement doit être le totem du renouveau.

Le chantier a porté sur 50 ha de travaux, 3 tronçons sans ligne aérienne, 3 ponts modifiés, 79 carrefours à feux ou encore 2 parkings relais, des aménagements piétons et cyclistes ou encore la plantation de 540 arbres supplémentaires.

Alternative attractive pour les navetteurs

Dès ce lundi, le tram desservira 23 stations tout au long de 11,7 km de ligne entre le stade du Standard à Sclessin et Coronmeuse / Liège Expo. Au bout du compte, les usagers pourront emprunter 1 tram toutes les 4min 30s en heure de pointe et toutes les 7 à 15 min en heures creuses. Le ticket pour un transport simple est identique au bus : 2,20 €. Le prix est moins élevé avec les cartes multivoyages et abonnements. Les parking-relais (771 places à Bressoux et 665 places à Sclessin) sont à respectivement à 10 et 20 minutes de la place Saint Lambert. Voilà qui offre enfin une alternative attractive pour les navetteurs.

Désormais articulé sur la colonne vertébrale qu’est le tram, le réseau du TEC est complètement réorganisé à partir de ce 28 avril : nouvelle offre, nouvelle numérotation, nouveaux itinéraires, nouvelles correspondances,…
Les informations détaillées figurent sur une carte interactive.

(Photo TEC)

299 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Golfe Persique : des opportunités immenses pour les PME belges

2 Minute(s) de lecture
À l’heure où les pays du Golfe Persique (l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le sultanat…
Liège-Verviers

Le groupe Mega annonce de solides résultats financiers

1 Minute(s) de lecture
Le groupe liégeois Mega continue de se renforcer. Le plus grand fournisseur indépendant d’électricité et de gaz ainsi que vendeur d’abonnements mobiles…
Liège-Verviers

CCI et patrons s’unissent en Communauté germanophone

2 Minute(s) de lecture
L’union fait la force : l’AVED, l’association patronale de la Communauté germanophone, et la Chambre de Commerce et d’Industrie IHK Ostbelgien ont…