Le Port de Liège a enregistré en 2018 un trafic global (eau-rail-route) de 21.3 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,3 % (+276.430 tonnes) par rapport à l’année 2017. Il s’agit de la meilleure performance du Port autonome de Liège depuis ces cinq dernières années !
Selon Emile-Louis BERTRAND, Directeur général : « Ce résultat aurait pu encore être meilleur ! En effet, le premier semestre 2018 fut favorable à Liège. Une stabilisation des trafics a toutefois été constatée pendant la seconde moitié de l’année 2018 suite à la période de sécheresse estivale. Celle-ci a engendré une baisse historique des eaux du Rhin générant ainsi que des restrictions de navigation sur le Rhin. Ceci a légèrement affecté en conséquence les statistiques du trafic portuaire liégeois et a de ce fait réduit les exportations vers l’Allemagne et l’Est de l’Europe. Environ 250.000 – 300.000 tonnes par la voie d’eau ont été perdues suite aux basses eaux du Rhin. ».
Les conteneurs sont toujours en forte progression au Port de Liège en 2018. Avec 85.521 EVP (équivalent-vingt-pieds) et une progression de 15 % (+11.090 EVP), les terminaux à conteneurs du Port de Liège augmentent encore de manière remarquable leurs résultats par rapport à 2017. C’est à nouveau un record absolu à Liège !
Le chiffre d’affaires du Port autonome de Liège demeure également en hausse en 2018. Le Port autonome de Liège a ainsi enregistré une croissance de 2,6 % de son chiffre d’affaires qui s’est établi en 2018 à 4.511.806 € (+112.982 €).
Le complexe portuaire liégeois représente, selon la Banque nationale de Belgique, 7.753 emplois directs et 10.962 emplois indirects générés par l’ensemble des entreprises concessionnaires du Port autonome de Liège. Le Port de Liège demeure sans aucun doute un levier de développement socio-économique important pour la région.
Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, a déclaré à l’occasion de la présentation des chiffres des trafics 2018 : « Je suis particulièrement satisfait des résultats du Port autonome de Liège en 2018. Ils démontrent nettement le dynamisme et les performances commerciales de nos entreprises portuaires concessionnaires mais également celui de l’autorité portuaire liégeoise. Nous retrouvons à nouveau les volumes de 2008 alors que nous avons subi la fermeture de la phase à chaud liégeoise, avec la disparition des transports de produits sidérurgiques, combustibles solides et de minerais. Nous constatons maintenant la diversification des marchandises transportées par la voie d’eau. Nos entreprises concessionnaires sont à la recherche constante de nouveaux trafics afin de favoriser ainsi le transfert modal de la route vers la voie d’eau. Les impacts positifs du trafic par la voie d’eau en région liégeoise sont très importants puisque les tonnages de l’année 2018 représentent une économie de près de 800.000 camions sur nos routes. ».
© Port autonome de Liège