Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition environnementale et sociale mais n’ont pas encore d’idée. Ce parcours conjugue inspiration, formation, réflexion et mise en relation pour passer de l’envie à l’idée et troquer le statut de curieux avec celui de porteur de projet à impact.
Concrètement, cette action commence le 1er juillet à Liège pour se clôturer en mai 2025. A raison d’une ou deux rencontres par mois, généralement en soirée ou le samedi, 20 jeunes ont rendez-vous pour en apprendre plus sur l’entrepreneuriat durable, creuser les défis que nous adresse le changement climatique, imaginer des réponses innovantes, le tout mené en lien avec d’autres entrepreneurs à impact qui ont déjà concrétisé leurs projets durables.
« Contrairement à ce qu’on croit, l’entrepreneuriat ne démarre pas par une idée, mais par une profonde envie d’agir » confie Aude Bonvissuto, directrice du VentureLab. Bernard Surlemont, président du VentureLab et professeur d’entrepreneuriat à HEC Liège explique : « Dans un monde en mutation, nous avons tendance à l’immobilisme et c’est cette inertie qui aggrave la situation. Avec Génération Transition, nous proposons un moyen de surmonter nos peurs pour passer à l’action, d’utiliser l’intelligence collective pour prendre une part active aux changements en cours et y apporter des solutions positives ».
« Nous ne savons pas encore quels projets vont développer les jeunes de Génération Transition, mais nous sommes déjà certains qu’ils contribueront à un avenir plus durable et plus juste », ajoute Aude Bonvissuto.
Avec Génération Transition, le VentureLab fait le pari que pour développer leur impact positif, les entreprises gagnent à fréquenter les jeunes entrepreneurs de demain. C’est pourquoi ce programme fait la part belle aux moments de rencontres entre jeunes et entreprises existantes dans le but de les inspirer, les former et pourquoi pas, leur confier de nouveaux projets à développer. Le programme est créé avec le soutien du Fonds Social Européen, c’est pourquoi il est gratuit pour les participants.
Pour rappel, depuis bientôt 10 ans, le VentureLab aide les jeunes entrepreneurs à lancer leur activité entrepreneuriale et à développer un projet qui fasse sens pour eux et la société. L’incubateur de toutes les institutions de l’enseignement supérieur des provinces Liège-Luxembourg a accompagné plus de 1200 étudiants et jeunes diplômés de tous profils et horizons.
Informations pratiques
Les conditions de participation : avoir entre 18 et 29 ans, être domicilié en Wallonie, être disponible aux dates déjà annoncées, vibrer pour un avenir plus juste et être ultra motivé et pro-actif. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 juin sur https://www.venturelab.be/generation-transition
(Photo VentureLab)