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SERIE D’ETE – Promouvoir le sport et le tourisme

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‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le voile sur des entreprises qui, de près ou de loin, touchent au sport. Durant cet été, nous vous convions à des découvertes tout à fait inattendues et incroyablement variées…
Aujourd’hui, rencontre avec Denis Detinne, Fondateur et directeur de Sport & Tourism Promotion à Namur.

Quelle est votre activité ?

«Avec celui qui deviendra mon associé, Denis Detinne, nous avons fondé en 2016 Sport & Tourism Promotion afin de lancer le premier X Terra Belgium, un cross triathlon, à la Citadelle de Namur. Nous avons acheté le droit d’utilisation de cette marque en Belgique. Depuis 2019, je travaille à temps plein pour l’asbl. En 2020, nous avons engagé notre premier employé et aujourd’hui nous sommes cinq salariés.»

Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le secteur sportif ?

«En dernière année de baccalauréat en éducation physique, à plusieurs étudiants, on a décidé, comme projet de groupe, d’organiser un run bike. A la première édition, nous avons eu 250 participants. L’idée a été de recommencer l’année suivante, au total pendant huit ans. Ensuite, je me suis mis au triathlon, et j’ai créé mon club. On a lancé le Trail des Lumeçons. Quand j’ai rencontré Denis sur une course en France, on s’est dit ‘pourquoi ne pas organiser le même type d’événements à Namur?’ Il nous fallait des bénévoles et des subsides. C’est ainsi que l’aventure a commencé.»

Quelles sont vos références ?

«Aujourd’hui, nous comptons une vingtaine d’événements à l’année. Le plus connu reste le X Terra, un événement international. Nous sommes actifs dans l’organisation de triathlons en Belgique et en France. Nous allons lancer la marque Open Lake au lac de l’Eau d’Heure. Nous voulons également la développer en France, au lac du Der en Champagne, avec la deuxième édition cette année. Nous organisons des trails séries pendant neuf jours sur des parcours de 7, 14 et 21 km que les participants peuvent faire quand ils en ont envie, entre mars et juin, à Namur, La Roche, Durbuy, Farciennes et Dinant. Nous mettons en place aussi un événement au lac de la Gileppe, un autre à Anhée près de Dinant.»

Quels sont vos objectifs ?

«Développer l’activité physique et le tourisme via l’organisation de grands événements. Lors de grands événements sportifs à caractère touristique, des centaines de participants étrangers viennent pour plusieurs jours en Wallonie. Cela engendre des nuitées, du business pour le secteur horeca. La Wallonie est un terrain de jeu incroyable qu’on n’utilise pas assez. Un événement sportif, c’est aussi la promotion de nos régions, de notre savoir-faire, de notre patrimoine.»

Comment êtes-vous entré dans le monde sportif ?

«Compétiteur dans l’âme, j’ai toujours aimé le sport : basket, course à pied, natation, vélo… C’est ainsi que je suis entré dans le monde du sport outdoor. Depuis 2016, il existe vraiment une croissance des sports en plein air, jogging, trail, triathlon… Être acteur dans le milieu du triathlon, c’est mon créneau.»

Tirez-vous une satisfaction particulière de fournir des services dans ce secteur ?

«Cela fait huit ans que je suis là et qu’on se développe. Quasi chaque année, on engage un nouveau collaborateur. Je m’amuse, je suis dans mon domaine. Voir le sourire des coureurs à l’arrivée, c’est une récompense. On rencontre des gens tous les jours, services publics, acteurs locaux, clubs, participants… Toutes ces rencontres sont super sympas.»

Quel regard portez-vous sur les Jeux Olympiques ?

«Les JO sont un événement majeur qui mettent en lumière le sport et les valeurs qu’il véhicule. Ils inspirent et motivent, même si notre activité se concentre davantage sur les sports outdoor.»

(Photo Sport & Tourism Promotion)

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